Sortir de sa zone de confort et affronter ses peurs

Vous connaissez certainement votre zone de confort. Cette zone est un lieu douillet de quiétude et de repos. Elle permet de relaxer comme dans de vieux vêtements mous. Cette zone de confort est absente de stress. Car pourquoi stresser dans cette zone ? Si c’est stressant, ce n’est pas confortable. Quel est donc l’impact de cette zone sur notre cheminement professionnel et personnel ?

zone de confort

Sortir de sa zone de confort demande de faire face à l’inconnu et d’accepter de vivre du stress. Un être humain qui baigne dans cette zone ne progresse pas dans le chemin de développement de nouvelles compétences ou dans la connaissance de soi. Cette zone est une arme à deux tranchants. S’y retrouver est agréable comme dans un spa, mais on fait du sur-place. En sortir est désagréable, mais nous permet de progresser vers une vie meilleure.

Se retrouver trop souvent dans sa zone de confort nous amènera à être dépassé par ceux qui sortent de leur zone de confort. Toutefois, si on sort trop souvent de notre zone de confort, le niveau de stress deviendra intolérable ce qui amènera un épuisement.

Dans notre quotidien, il importe donc de se donner des moments pour sortir de sa zone de confort pour vivre du stress et dépenser des énergies et des moments pour être dans sa zone de confort pour être sur le pilote automatique afin de ménager ses énergies. Sortir de cette zone de confort est le meilleur moyen de progresser vers une vie plus équilibrée.

La zone de confort est en effet très confortable. Elle nous permet de ne pas vivre de stress et d’avancer paisiblement dans la vie. Toutefois, cette zone de confort ne nous fait pas progresser car nous répétons les mêmes choses que par le passé. Pour progresser dans la vie en tant qu’être humaine, il est primordial d’accepter de sortir de sa zone de confort pour tendre la main à l’inconnu.

L’inconnu fait peur. Dans notre enfance, plusieurs d’entre-nous avons été conditionnés à ne pas aller vers les inconnus car c’est dangereux. Notre cerveau a enregistré ce message et nous nous retrouvons dans une situation sans issue où pour progresser, nous devons aller vers l’inconnu et affronter nos peurs.

Sortir de cette zone et affronter ses peurs est la seule et unique option possible pour permettre à une personne de repousser ses limites, de cheminer vers la réalisation de soi pour apprendre à se connaître.

L’élément clé est la confiance. Je peux me faire confiance et me lancer dans le vide en me disant que je vais apprendre à voler en descendant. L’autre option est que je vais planifier les tâches que j’ai à faire qui vont me permettre d’atteindre l’objectif ambitieux que je me suis fixé ce qui me donne confiance et je me lance. La seconde option est de loin la meilleure, la plus stable et la moins risquée.

Repousser ses limites nous conduit inévitablement à devoir affronter nos peurs. Maintenant, je peux le faire en gérant à l’improviste ou en planifiant et en m’ajustant. Le résultat risque d’être le même dans les deux cas, mais le chemin est plus paisible avec la seconde option.

Vous aimeriez être un gestionnaire accompagné dans un coaching en performance d’entreprise, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.