Savoir lire l’avenir sans boule de Crystal

Lire l’avenir pour le créer

Une caractéristique importante pour un entrepreneur à succès est de savoir lire l’avenir et d’être capable de lire entre les lignes afin de saisir les opportunités. En 2020, nous vivons dans un monde où le changement se produit rapidement. Dans les années 1970, une entreprise pouvait passer plusieurs années avant d’effectuer un changement dans ses méthodes de travail, ses équipements ou même la rotation du personnel. Le changement était plutôt lent à implanter. De nos jours, une entreprise qui ne s’adaptent pas est une entreprise qui est destinée à mourir.

En plus d’avoir la capacité de se revirer sur un dix sous, l’entreprise se doit de décoder l’avenir afin d’anticiper ses changements. Voici deux exemples pour bien illustrer nos propos :

1- Les vidéos

Les vidéos sont à la mode. C’est un outil pratique pour communiquer avec la clientèle, les prospects ou même les futurs employés. Dans cette vague, savez-vous que la majorité des vidéos sont regarder sans le son ? Un entrepreneur qui cherche à profiter pleinement de cette manne doit faire le sous-titrage de ces vidéos. Les vidéos sont regardés principalement sur un téléphone intelligent et les gens ne mettent pas le son. Lire entre les lignes de l’avenir, c’est mettre du sous-titrage dans ses vidéos.

2- Le recrutement

Le temps où une entreprise affichait une description d’un poste pour trouver des candidats est terminé. En 2020, l’entreprise doit se vendre à ses futurs employés. Pour se vendre, ce n’est plus uniquement le salaire, mais la culture de l’entreprise, la flexibilité du travail, les bénéfices marginaux, les collègues, les valeurs de l’entreprises, et bien d’autres. Un dirigeant qui adaptera ses offres d’emploi saura naviguer en plaine rareté de la main d’œuvre.

Comme nous pouvons le voir, le travail d’un dirigeant est de savoir s’ajuster afin de non seulement voir les opportunités, mais ajuster ses pratiques afin de maximiser l’impact de ses actions. C’est de cette manière que les opportunités passent de rêves à réalisations. Il importe donc de savoir bien gérer ses énergies.

Notre cerveau est constamment en action. (oui je sais) Ce cerveau génère entre 300 et 1000 mots à la minute pour alimenter un flot incessant de pensées. (Il ne faut pas oublier d’inscrire le dernier à son cours de piano) Tous ces mots qui se retrouvent dans notre cerveau consomme notre énergie en créant une surcharge mentale. (Encore les vaccins pour les chiens à prévoir) Pendant qu’on fait une activité, (bon un autre courriel), nos pensées s’accumulent et se stock dans notre cerveau.

Avez-vous déjà tenté de ne rien faire ou de rien penser pendant quelques minutes ?

Un moment de silence s’il-vous-plait ?

Yap, yap, yap … (y a du lait sur la liste d’épicerie ?)

Allez un petit effort (oups, l’écureuil a failli se faire écraser)

Yap, yap, yap … (je n’ai plus de café)

Voyez-vous, ce cerveau ne possède pas une application qui est possible de fermer pour arrêter la consommation de notre énergie comme une application sur un téléphone intelligent qui consomme trop l’énergie de la batterie. Malheureusement non.

Il importe donc de prendre du temps pour fermer ce discours intérieur afin de permettre à tous gestionnaires qui a une préoccupation pour la productivité de rester à son top niveau de performance.

Voici 3 activités qui diminue ce discours intérieur :

  • La lecture

Les bienfaits de la lecture se font ressentir après 30 minutes en continue. Nous pouvons même gagner en espérance de vie. Source : ici

  • Méditation

Il y a différents types de méditations. La base de la méditation est de se concentrer sur une action répétitive, comme la respiration, afin de couper son discours intérieur et atteindre le silence.

  • Activités contemplatives

C’est l’automne et les arbres nous offrent un spectacle magnifique. Être en contact avec la nature et contempler du regard ce spectacle naturel et haut en couleurs permet de fermer momentanément notre discours intérieur. Une visite des coloris automnaux s’impose donc.

En somme, ces 3 activités nous permettent d’être assidu au moment présent. En étant en contact avec soi plutôt qu’avec notre discours intérieur. De cette manière, nous nous libérons de la surcharge mentale pour recharger notre niveau d’énergie et nous sommes mieux équipé pour lire l’avenir et créer notre avenir.

Vous aimeriez être un gestionnaire accompagné dans un coaching en performance d’entreprise, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.