Réfléchir pour devenir propriétaire de ses pensées

Force est d’admettre que les propriétaires et les gestionnaires connaissent à 95% l’ensemble des problèmes qu’ils ont dans leur entreprise. De plus, 90% des solutions proviennent de l’interne. Toutefois, les propriétaires et les gestionnaires ont tendances à chercher une solution avant même de bien définir le problème.

réfléchir

Einstein disait qu’il n’y a pas de mauvaises solutions, il n’y a que des problèmes mal définis. Il disait aussi que si on lui donnait 60 minutes pour sauver la planète, il prendrait 59 minutes pour définir le problème et 1 minute pour passer à l’action. Le problème, c’est que les propriétaires et les gestionnaires prennent 1 minute pour réfléchir et 59 minutes à appliquer une solution.

En cherchant à sauver du temps, on brûle du temps à gérer les urgences engendrer par l’absence de planification. Dans certains cas, on se rend compte pendant l’action que l’on doit redéfinir la solution qui a commencé à être implantée car on vient de comprendre le problème et la solution ne convient pas. En fin de compte, il n’y a aucune économie de temps réalisée. De plus, en voulant aller rapidement, nous devons recommencer et les délais ne seront pas respectés.

La majorité des problèmes sont connus dans les organisations ainsi que la majorité des solutions. Prendre le temps de réfléchir sur le problème permet de faire la jonction entre la bonne solution et la cause du problème. Lorsqu’il a un problème, il y a une cause et une conséquence au problème. En agissant rapidement, on s’attaque souvent à la conséquence. Il importe de bien réfléchir, entre autres en utilisant la technique des 5 pourquoi, pour accéder à la cause du problème.

Nous vous invitons à devenir propriétaire de vos pensées. Voyez-vous, en affaires, il est facile de se faire conseiller sur différentes actions à faire ou sur des décisions à prendre. À notre détriment, nous laissons les autres nous dicter nos pensées. Notre cerveau devient un refuge pour des pensées qui squattent nos neurones. Éventuellement, ces pensées se transformeront en actions.

Nous vous invitons à prendre au moins une heure par semaine comme temps de réflexion pour réfléchir sur les défis, mots gentils pour dire problèmes, qui se retrouvent dans votre quotidien. La mise en place de ce temps de réflexion permettra de régler entre 90% et 95% de vos problèmes. Faites le calcul, c’est un bel investissement ! Ce temps de réflexion permet de devenir propriétaire de nos pensées. Au préalable, nous avons demandé des avis ou des conseils à notre entourage puis vient le moment où l’on doit se demander ce que nous allons faire.

Dans la vie, ce sont nos actions qui orientent nos décisions. Ainsi, lorsque la décision est prise, nous sommes propriétaires de cette décision. Nous sommes également propriétaire des retombés de cette décision et ce, autant positive que négative. De telle sorte, il importe d’être propriétaire de nos pensées dès le début.

À ce titre, le 6 juin 1944, les Alliés s’apprêtent à envahir la France via la côte de la Normandie. Une tempête fait rage. Le général Eisenhower consulte les météorologues de l’armée Américaine et cherchent une certitude que la météo sera favorable pour ce débarquement si longuement planifié. Il se fait répondre qu’il y aura une amélioration. Ce général a fait le processus de réflexion en consultant son entourage. Il est devenu propriétaire de ses pensées et il a finalement donné l’ordre de lancer l’opération « Overload » en disant qu’il serait le seul responsable advenant un échec.

Devenir propriétaire de ses pensées fait en sorte que nous devenons propriétaire de nos décisions et éventuellement propriétaire de nos actions. Ainsi, avant d’agir et de passer à l’action, prenez le temps de réfléchir pour devenir propriétaire de vos pensées.

Vous aimeriez être accompagné dans cette démarche de réflexion stratégique, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

 

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.