L’importance d’une bonne organisation chez un professionnel

Professionnel et chiropraticien depuis une vingtaine d’années, Jean-Philippe Waddell connaît le succès dans sa pratique. Si le corps humain n’a plus de secret pour lui, les subtilités d’une organisation efficace du travail lui échappaient, ce qui provoquait la récurrence de certains problèmes. En septembre 2018, il en a finalement assez et consulte un formateur et conseiller en gestion de chez Groupe Humaprise afin, dit-il, de consacrer son temps à autre chose que d’éteindre des feux. 10 mois plus tard, l’heure et au bilan : l’expérience l’a stupéfait.

professionnel« Le formateur et conseiller en gestion ne laisse absolument rien au hasard », dit-il. « Son approche méthodique et répétitive pour implanter des processus peut sembler ennuyante, mais j’ai réalisé tout d’un coup que j’avais tout compris sans m’en rendre compte. L’environnement est en constant changement : politique, social, éthique, économique, etc. Une fois que tu le comprends et que tu l’acceptes, tu gères en fonction des changements au lieu d’en être la victime. »

En profondeur

Évidemment, pour réussir, de tels changements doivent se faire en profondeur et impliquer toute l’équipe. « Avant, on décidait par exemple de faire un fil d’actualité de l’entreprise sur Facebook, mais pour y arriver, on échappait quelque chose d’autre. Maintenant, tout est érigé en système, telle heure, tel jour, telle personne fait telle tâche. Personne ne dit plus « as-tu pensé à faire ça? » et c’est beaucoup moins stressant », estime-t-il.

Si le processus met en lumière l’incompétence d’un employé, Jean-Philippe Waddell estime qu’il est de son devoir de prendre la décision qui s’impose. Aujourd’hui, les changements préconisés sont en place à 80%. Une fois complétés, le chiropraticien croit qu’il sera en mesure de considérer les prochaines phases comme une possible expansion ou encore la planification de la relève entrepreneuriale. « Quand on sera rendus là, c’est sûr qu’on va demander l’accompagnement d’Humaprise », dit-il sans hésiter.

Contactez un de nos bureaux au Québec ou remplissez ce formulaire pour une consultation gratuite :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

 

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.