Gestion du changement et vive l’amélioration continue

Le changement est un mal nécessaire en entreprise. Une entreprise qui ne change pas est une entreprise qui est destinée à mourir. La pression de l’environnement externe et les changements technologies en 2019 sont bien plus rapide que dans les années 80. De telle sorte, une entreprise, pour assurer sa pérennité, se doit d’implanter une culture d’entreprise basée sur l’amélioration continue.

La gestion du changement a été popularisée par Kotter en 1996. Il est l’auteur du best-seller international Leading Change (Conduire le changement), qui décrit les 8 étapes à mettre en place pour transformer une entreprise. La première étape est l’urgence d’agir.

changement

Selon cette approche, l’urgence d’agir est imposée du fait que l’entreprise ne fait pas de changement et se rend à un point de rupture. La direction se voit donc obligé d’imposer le changement en créant un sentiment d’urgence. Même s’il y a urgence d’agir et qu’une pression est exercée par ce sentiment d’urgence, et la direction, 70% des changements proposées par la direction vont échouer. La raison principale est la résistance aux changements.

Il est perçu par les employés que les changements vont amener des pertes de conditions de travail ou une charge de travail supplémentaire. Il y a également résistance car les méthodes de travail devront être revues ou de l’ajout de nouvelles technologies qui devra entraîner une révision des tâches. Face à ces situations, bien des employés vont résister.

Pour éviter ce point de rupture proposé par Kotter, l’alternative est d’implanter une culture d’entreprise qui prône l’amélioration continue. L’amélioration continue en entreprise entraîne des petits changements, mais sur une base régulière. Il y a donc moins de résistance de la part des employés. L’idée est de se dire que l’entreprise fait pleins de belles choses, mais comment pouvons-nous les faire d’une manière plus efficace, soit en réduisant le gaspillage de temps et de ressources ? En se posant constamment des questions sur les méthodes de travail et en appliquant des nouveautés, le changement fait partie intégrante de la culture d’entreprise.

Le changement fait peur, mais est toutefois nécessaire. C’est dans cette optique que le psychologue américain, Kurt Lewin, a développé un modèle de changement impliquant trois étapes : le dégel, le changement et la re-congélation.

Une situation problématique étant devenue intolérable, une personne se dégèle et accepte de changer. Lors de cette période de dégel, la personne met en applications des changements et la situation problématique s’atténue.

En seconde étape, le changement amène une effervescence. Le changement est non seulement souhaité, mais désiré. Ce changement est bénéfique dans la vie des gens et dans la vie des organisations. Toutefois, après un certain temps, une situation conflictuelle se passe. Il y a beaucoup de changement qui a été fait, les points de repères sont perdus. Pour une raison inconnue, ces changements amènent le cerveau à activer l’instinct de survie en lui faisant croire qu’il y a du danger.

En troisième lieu, une période de re-congélation s’installe. Tanné du changement, les gens arrêtent d’en implanter. Avant les changements, il y avait des irritants, ces irritants ont été atténués par les changements, alors les gens arrêtent de changer … jusqu’à la prochaine crise. Dans certains cas, les vieilles pratiques refont surtout. Comme le dit ce vieux proverbe : « Chassez le naturel et il revient au galop ».

En conséquence, le changement s’installe par vague successive en fonction des crises ou irritants vécus par les personnes ou les organisations. Dès qu’une personne ou une entreprise ne fait plus de changement, des irritants font surface et « on fait avec ». Éventuellement, une crise s’installera. Pour prévenir ces crises, il importe d’avoir une gestion du changement en continu.

Vous aimeriez être accompagné dans la gestion du changement, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

 

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.