Du réseautage à l’heure de médias sociaux, c’est dépassé ou non ?

Le réseautage d’affaires constitue le meilleur moyen de développer un réseau de contacts, même à l’heure des médias sociaux. De plus, du réseautage efficace, et bien fait, devient un outil puissant pour le marketing. Avant de se lancer dans cette aventure, il importe de se demander qu’est-ce que nous allons chercher dans le réseautage.

réseautage
Il y a principalement trois raisons qui devraient vous inciter à faire du réseautage dans des 5 à 7 ou autres activités de ce genre, soit :

  • Trouver des nouveaux clients ;
  • Dénicher la perle rare comme employé ;
  • Rechercher des partenaires, des investisseurs ou de nouveaux fournisseurs.

Comment le faire ?

Lorsque vous entrez dans une salle, l’exercice à faire est de diviser mentalement la salle en deux. D’un côté, les gens que vous connaissez et de l’autre les inconnus. Votre travail de réseautage sera de fidéliser votre réseau en allant voir ceux que vous connaissez. Une conversation de 2 à 3 minutes par personne vous permettra de faire le point avec votre réseau.

Le véritable succès du réseautage d’affaire est d’aller vers des inconnus. Ainsi, une règle intéressante est de discuter 5 à 7 minutes avec 5 à 7 inconnus afin de leur demander une carte d’affaires. Le but est bien de prendre leur carte d’affaires afin de pourvoir continuer la conversation autour d’un café dans une rencontre subséquente.
Les communications dans le réseautage d’affaires sont des échanges de courte durée d’environ 10 secondes où chaque personne est en mesure de parler.

À titre d’exemple :

Gr. Humaprise : Bonjour, qu’est-ce qui vous amène au 5 à 7 aujourd’hui ?
Inconnu : Ce sont la remise des finalistes des Prix Excelor et nous cherchons à savoir si notre candidature a été retenue.
Gr. Humaprise : Et quel est le nom de votre entreprise ?
Inconnu : C’est Moi Inc. Et vous, vous êtes ?
Gr. Humaprise : Groupe Humaprise, un cabinet gestion conseil en management spécialisé dans l’augmentation de la rentabilité des PME. Et que fait Moi Inc ?

Etc. …

Comme vous pouvez le voir, la conversation est un échange de courte durée permettant à chacune des personnes de discuter. Il n’y a rien de plus plate qu’une personne qui nous fait un pitch de 60 secondes. Ceci n’est pas un échange, mais un monologue. Après 5 à 7 minutes de conversation, la carte d’affaires est demandée pour faire un suivi auprès de cette personne. L’objectif est de se rencontrer pour venir appuyer le pourquoi de ce réseautage et accéder aux réseau des autres.

S’insérer dans le réseau des autres !

Dans son livre portant sur les 21 lois irréfutables du leadership, John Maxwell nous donne un conseil simple, mais combien efficace. Ce conseil, dit-il, permet de changer des vies, de modifier notre routine. Voilà pourquoi nous avons repris sa citation dans ce blogue.

Qui aime recevoir des références de la part d’un client ? Pour stimuler les références, il propose qu’à la fin de chacune de nos rencontres, nous demandons cette question à notre interlocuteur. Une question si simple. Il fallait y penser.

Demandez : « Qui tu connais que tu penses que je devrais connaître ? » Non mais pensez-y ! C’est puissant comme question. Cette question nous permet d’accéder au réseau de notre interlocuteur. Avec tous les contacts que chaque personne possède, demandez qui dans son réseau je devrais connaître, permet de faire grandir également notre réseau.

Par la suite, il ne reste qu’à demander une mise en relation. Agir de cette manière vous permettra de multiplier vos références, agrandir votre réseau de contacts et ainsi dénicher les personnes qui vous permettront de réaliser vos rêves.

En somme, il ne faut pas avoir peur d’aller voir des inconnus lors de réseautage d’affaires. Il importe de demander la carte pour faire le suivi et une fois la rencontre faite, demander à la personne que nous rencontrons de nous aider avec notre objectif. Les gens d’affaires aiment contribuer au succès des autres.

 

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.