Diversifier ses sources de revenus

Bien qu’ils existent plusieurs sources de revenus, en affaires, il y a principalement 3 catégories de revenus :

  • Revenus ponctuels
  • Revenus récurrents
  • Revenus passifs

Les revenus ponctuels sont les revenus qui sont effectués à la suite d’une transaction unique. À titre d’exemple, un client se présente dans un commerce de détail et procède à un achat. Il est possible que ce soit son seul achat effectué dans ce commerce. Le client avait un besoin et il l’a comblé. Un autre exemple est le travail d’un consultant. Il fait le travail, il est payé, ça s’arrête là.

Pour leur part, les revenus récurrents sont des revenus qui reviennent sur une base régulière à la suite d’un travail réalisé. Comme type de revenus récurrents il y a les droits d’auteurs à la suite de la publication d’un livre ou d’une œuvre musicale, des revenus de locations, des commissions échelonnées sur plusieurs années, des ventes par d’abonnement, et bien d’autres formes.

Les revenus passifs sont des revenus qui sont effectués lorsque l’on dort comme des revenus de placements. Il n’y a pas de travail et on reçoit des revenus.

Une bonne stratégie d’affaires à mettre en place est de chercher à diversifier ces sources de revenus. Une bonne combinaison des trois permet d’accroître la rentabilité de l’entreprise et d’augmenter les loisirs des actionnaires. Reprenons nos deux premiers exemples du commerce de détail et du consultant. Lors de la transaction ponctuelle, le commerçant pourrait offrir une garantie prolongée pour recevoir des commissions. Ce commerçant pourrait également offrir une carte de membre, COSTCO le fait, ce qui procure des revenus récurrents et passifs. De son côté, le consultant pourrait proposer un abonnement à un logiciel ou la vente de ses livres, entre autres.

Ces manières de faire permettent de diminuer la pression en affaires ou une seule catégorie de revenu existent. Un commerçant qui ne vend pas de biens n’aura pas de revenus, mais un commerçant qui a des commissions aura des revenus sans ventes de biens.

Nous vous invitons donc à faire cette réflexion sur les catégories de revenus dans votre entreprise afin d’éviter de dépendre d’une seule catégorie.

Vous aimeriez être accompagné dans cette démarche de réflexion stratégique, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.