Aménagements du temps de travail

Récemment, nous avons participé à un des forums régionaux de « Misons sur les 50 ans et plus » afin de contrer la rareté de main d’œuvre. Cette situation est le résultat d’une économie florissante et d’une situation qualifiée de plein emploi avec un taux de chômage qui se situe aux alentours de 5% au Québec. Il y a des variations selon les régions.

Différentes pistes de solutions étaient proposées. Une de ces solutions a fait consensus et il s’agit de l’aménagement et de la réduction des temps de travail.

D’instinct, la mise en place de cette solution est souvent proposée pour les jeunes travailleurs. Bien que les jeunes travailleurs et les travailleurs de plus de 50 ans ont des réalités bien différentes, les travailleurs de plus de 50 ans devraient également pouvoir bénéficier d’aménagements et de réduction du temps de travail.

temps de travail
Les jeunes travailleurs ont à composer avec les obligations d’être parent, tel que l’école, la garderie, les activités pour les enfants. Également, certains jeunes travailleurs sont toujours aux études. Une flexibilité du temps de travail leur convient.

Pour les plus de 50 ans, certains se retrouvent comme aidants naturels avec leurs parents. Dans certains cas, ils ont à composer avec des problèmes de santé, des problèmes d’énergie ou ils ont encore la charge de leurs enfants qui sont de jeunes adultes.

Concrètement, ces aménagements du temps de travail se traduisent par ces mesures :

Réduction des heures de travail hebdomadaire.
Application concrète : passer de 35 h par semaine à 28 / heures par semaine.

Réduction des responsabilités ou des tâches liées au travail.
Applications concrètes: affecter la personne dans un poste qui est moins stressant, qui est moins physique ou qui est moins exigeant mentalement.

Flexibilité des heures travaillées.
Application concrète : la personne a un horaire atypique et peut commencer plus tôt ou plus tard pour terminer plus tôt ou plus tard.

Télétravail.
Application concrète : la personne peut effectuer certaines tâches de la maison ou d’un autre endroit que son bureau soit sans avoir à se présenter au travail.

Horaire compressé.
Application concrète : la personne fait son temps complet sur 9 jours ou moins au lieu de 10 jours afin de bénéficier d’une journée de congé aux deux semaines. Une autre option est de compresser la semaine de travail pour terminer plus tôt le vendredi.

Le bien-être des employés est primordial pour un recrutement efficace. Le but de cet article était double soit de partager certaines pistes de solutions pour mettre en place des mesures de flexibilité du temps de travail et également de mentionner que toutes les travailleuses et tous les travailleurs, pas uniquement les jeunes, devraient avoir droit à ces mesures.

 

Vous aimeriez être accompagné dans l’implantation de mesures permettant une plus grande flexibilité au travail, complétez ce formulaire :

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.