Alimenter le sentiment d’appartenance de nos équipes

Nous le répétons régulièrement, ce qui amène la productivité dans une organisation, c’est d’abord et avant tout le sentiment d’appartenance et ensuite les activités opérationnelles. Dans un climat de travail sain, les gens ont du plaisir à travailler, ils effectuent leurs tâches avec enthousiasme et sont content de venir travailler le matin. Une des manières d’intervenir sur le climat de travail est la mobilisation des équipes.

La mobilisation des équipes repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Le sentiment d’appartenance ;
  • Une rémunération juste et équitable ;
  • La reconnaissance du travail accompli.

Le sentiment d’appartenance se développe en partageant la philosophie de l’entreprise, la mission, la vision et en prônant une adhésion aux valeurs corporatives. Bien entendu, il se doit d’avoir un lien entre la théorie et la pratique, ce qui veut dire que nos valeurs ne doivent pas être uniquement écrite sur un mur, mais mis en pratique par l’équipe de gestion.

En second, une organisation doit offrir une rémunération qui est juste et équitable en interne, soit entre les divers postes et les différentes personnes, mais également lorsque comparée avec l’externe. Cette manière de faire entraîne que les employés ne sont pas en train de chercher ailleurs pour améliorer leur sort financièrement. Pas de jalousie interne et pas de convoitise externe, uniquement du respect. Ce sont là les impacts d’une politique de rémunération efficace.

Enfin, un des rôles d’un gestionnaire est d’offrir une rétroaction positive du travail accompli. Il s’agit de rendre à César ce qui appartient à César. Les employés ont fait un excellent travail alors il est du ressort du gestionnaire de le reconnaître, et non de s’approprié le crédit. Il importe également de mentionner régulièrement notre appréciation envers notre équipe autant à chacun, soit individuellement, qu’à tous lors d’une rencontre d’équipe.

En tant que gestionnaire, nous avons plusieurs responsabilités. La mobilisation des équipes en est une. Cette mobilisation s’obtient en stimulant ces trois piliers fondamentaux dans notre quotidien. Le plus important est certes la rétroaction car il s’agit d’action continue. N’hésitez donc pas à exprimer de la gratitude en remerciant les gens pour leur bon travail. N’hésitez pas à souligner un accomplissement important pour un de vos collaborateurs. N’hésitez pas à mentionner que vous appréciez le travail par une simple phrase, tel que : « Tu travailles bien, c’est beau ce que tu fais, je te remercie ».  Gratitude !  

Il importe de se rappeler certains principes de base :

  • Chaque personne a des défauts.
  • Chaque personne a des qualités.

 

  • Chaque personne a des faiblesses.
  • Chaque personne a des forces.

 

  • Chaque personne commet des erreurs.
  • Chaque personne fait ce qui est attendu.

En tant que gestionnaire, je porte mon attention sur quoi ? Il est facile de tomber constamment dans le piège de reprocher des choses à des employés. De cette manière, je ne remarque que leurs erreurs, leurs faiblesses et leurs défauts sans me soucier du pourquoi je les ai embauchés. En agissant de la sorte, je tiens un discours qui les dévalorise. Les employés ne se sentiront pas appréciés, bien au contraire.  Mais ce qui est le plus dommage, ce sera mon attitude envers ces personnes qui causera le plus grand tort.

Cette attitude sera alimentée par mon discours intérieur : Pourquoi lui donner une autre tâche, je sais qu’il va échouer. “Une promotion, il n’en est pas question, elle a de la difficulté à accomplir son travail”. “Il est encore en train de perdre son temps en agissant comme ça, il n’y a vraiment rien à faire.”

Maintenant, le véritable défi est de chercher à mettre en valeur leur travail afin que ces personnes puissent prendre conscience de leur véritable potentiel. Un gestionnaire aux aguets trouvera toujours le moyen de féliciter les gens pour leur travail, le respect des échéanciers, une commande difficile qui a été bien préparée ou l’initiative qui a été fait. Ces gestes passent facilement sous le radar.

Nous ne les remarquons pas car un employé a fait ce qui était attendu. Toutefois, en soulignant ces gestes, cela renforcera la loyauté à l’entreprise. Vous avez probablement lu cette citation : « Les gens ne quittent pas des entreprises, ils quittent des boss. » En ne reprochant que ce qui nous irritent, les employés vont finir par nous quitter. Cependant, en soulignant leurs efforts et leur progression, les employés nourrissent leur sentiment d’appartenance face à l’entreprise.

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la mise en place d’une structure favorisant la rentabilité et le bien-être au travail. Contactez un de nos bureaux au Québec ou remplissez ce formulaire pour une consultation gratuite :

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.