Vaillant Excavation : Mettre en place un comité de direction

Lorsqu’il a démarré les opérations de Vaillant Excavation à Cantley avec son frère en 2002, Mathieu Vaillant ne se doutait pas que l’entreprise connaîtrait un tel succès aussi rapidement. En raison de leur jeune âge, les dirigeants manquaient d’expérience au niveau  de la  gestion d’entreprise pour faire face à l’explosion de sa clientèle et de la demande de service.

Comité de direction chez Excavation Vaillant

«Après avoir entendu parler de Groupe Humaprise, je les ai contacté à l’automne 2015 », se souvient Mathieu Vaillant. « Leur analyse a montré qu’on n’avait pas de véritable processus de gestion. Tout se faisait verbalement et parfois, la communication faisait défaut.»

Sur les conseils de Groupe Humaprise, l’entreprise a procédé à un remaniement des tâches de l’équipe de direction et un directeur général adjoint a été embauché. Pour répondre aux nouveaux besoins et à sa croissance, Vaillant Excavation a doublé le nombre d’employés depuis 2 ans.

« Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise nous a donné la théorie et les outils, il nous incombe d’en compléter la mise en place », reconnaît l’homme d’affaires qui avoue que le temps est son pire ennemi. « On sait où aller, il faut maintenant prendre les moyens pour s’y rendre.»

La redistribution des tâches permet aux propriétaires de se concentrer sur la gestion de la croissance plutôt que les opérations quotidiennes. «Après chaque rencontre avec le formateur et conseiller en gestion d’entreprise, on en sort plus motivé à travailler sur l’entreprise plutôt que dans celle-ci », se réjouit M. Vaillant.

Difficile de changer ses méthodes de travail quand on applique une même recette depuis 15 ans ? « Pas vraiment, je suis à l’écoute et ouvert d’esprit », confie-t-il. « Le plus difficile est de concrétiser les enseignements dans la pratique quotidienne et se donner le temps d’aller jusqu’au bout de la transformation. C’est un processus en constante évolution. Notre croissance rapide et nos acquisitions compliquent un peu les choses, mais on voit déjà clairement la différence ! »

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans l’implantation d’un comité de direction. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.