Une relève outillée chez Boutique Chapman

Une boutique mieux structurée pour le relève de ses deux fils

Parfois, il faut remettre en question ses méthodes de gestion d’entreprise parce que les affaires vont très bien et que le temps est venu de s’outiller davantage pour maintenir ou accélérer la croissance de l’entreprise. C’était, en 2006, la situation dans laquelle se trouvait la Boutique Chapman, située au 46 chemin de la Savane, à Gatineau. Fondée en 1988 par Jean-Claude Chapman, la boutique se spécialise entre autres dans la vente et le service d’aspirateurs, de petits appareils de cuisine (y compris une belle gamme de cafetières) et d’articles de soins personnels (rasoirs, fers à repasser, etc.).

Depuis quelques années, deux de ses fils, Sébastien et Eric, s’étaient joints à lui à titre de copropriétaires de la boutique. Avec l’agrandissement du magasin, l’évolution des marchés et le désir de tirer profit des nouvelles technologies, des choix s’imposaient et les trois copropriétaires ont décidé d’avoir recours aux conseils experts d’un formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise. « Mon père avait appris à l’école de la vie, à une époque où tout était fait à la main. Nous voulions amener l’entreprise à une autre étape, nous donner des structures et des outils appropriés », observe Eric Chapman.

L’entreprise a d’abord informatisé toutes les données sur ses clients en utilisant la Base de données intégrale (BDI) d’Humaprise. Cette démarche a permis de mieux classer l’information et de faciliter sa récupération. Jusque-là, il n’y avait jamais eu de réunions administratives à la Boutique Chapman. « Maintenant nous nous réunissons une fois par semaine, nous fixons des objectifs, dressons des plans et mettons en marche des projets pour les réaliser. Tout le monde donne son avis et nous prenons la meilleure décision pour l’entreprise », ajoute Eric Chapman.

La solution proposée par formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise était adaptée aux besoins de la Boutique Chapman, une entreprise assez unique à Gatineau. Combien de magasins vendent à la fois des aspirateurs centraux et des machines expresso, en plus de faire les réparations dans les deux domaines? Avec son menu spécial de produits et services, la Boutique du chemin de la Savane avait besoin d’une recette unique. Avec le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise, elle l’a obtenu. « La méthode fonctionne à merveille et l’investissement dans Groupe Humaprise s’est payé dix fois. Nous offrons les mêmes services, vendons les mêmes produits, mais les profits sont plus élevés parce que nous sommes mieux organisés », précise M. Chapman.

L’entreprise a par ailleurs doublé l’espace de vente, permettant de présenter un éventail plus varié de produits dans la salle de montre.

 

Boutique Chapman

Eric Chapman DG

(819) 243-4554

http://www.boutiquechapman.com/