Un système de gestion est un facteur de croissance chez Entreprises SBP

Mise en place d’un système de gestion, plus de succès

Les premières années d’opération peuvent être parfois très éprouvantes pour un jeune entrepreneur. Trouver un équilibre entre le travail et la vie familiale prend alors des airs d’équilibriste sur une corde raide. Sébastien Proulx a toujours aimé œuvrer dans la construction et la rénovation. Lorsqu’il fonde Les Entreprises SBP inc en 2008, il se spécialise dans les travaux de rénovation, ainsi que d’agrandissements domiciliaires et commerciaux. Il accepte alors toutes les demandes de contrats qu’il reçoit, travaille beaucoup mais ses succès et ses revenus ne sont pas à la hauteur de ses efforts.

« Quand on débute, on n’est pas nécessairement bien organisé. On perd du temps à chercher nos documents dans le système informatique, on embauche plus de travailleurs que nécessaire, on fait des erreurs. Vient un moment où l’on se dit que ça passe ou ça casse».

L’homme d’affaires fait appel à un formateur / coach en gestion de Groupe Humaprise.

Rapidement, le formateur / coach en gestion de Groupe Humaprise détermine que Les Entreprises SBP inc. ont besoin d’une réorganisation. Dès le départ, il établit un plan d’action que M. Proulx s’engage à suivre. « Il m’a dit qu’il fallait que j’accepte d’y mettre l’effort nécessaire pour que ça réussisse et ne pas retourner aux anciennes habitudes. J’avais beaucoup à apprendre et à mettre en pratique. »

Grâce aux enseignements du formateur / coach en gestion, le jeune entrepreneur apprend à mieux préparer un budget et à tenir compte du Triangle de la rentabilité : « Les soumissions sont basées sur 3 facteurs : la qualité, l’échéance des travaux et la rentabilité. Je ne peux en changer un sans affecter les autres… Je trouve important d’expliquer cette méthode de travail à mes clients », indique M. Proulx.

Après une année à mettre en pratique les précieux conseils du formateur / coach en gestion de Groupe Humaprise, la situation financière de Les Entreprises SBP inc, a beaucoup changé. « Je peux maintenant choisir les projets sur lesquels je veux travailler. J’ai moins de ‘‘petits’’ engagements, ce qui me permet de concentrer plus de temps et d’énergie aux plus gros contrats. On travaille mieux, c’est valorisant et même plus rentable. Je suis heureux de constater qu’on a atteint nos objectifs plus rapidement que prévu. »

Et si changer sa façon de faire n’avait pas produit les résultats souhaités? « Il faut se préparer pour le pire et espérer le mieux », dit M. Proulx. « J’avais un plan B et un plan C. En ce moment, j’éprouve beaucoup moins de stress et j’ai une meilleure qualité de vie ».

Où voit-il son entreprise dans 3 ans? « Je veux maintenant me concentrer principalement sur les projets d’envergure; peut-être même me lancer dans la construction domiciliaire. Je vais travailler à nouveau avec le formateur / coach en gestion de Groupe Humaprise pour préparer cette prochaine étape », dit-il.

Entreprises SBP

Sébastien Proulx

(819) 790-9595

www.sbpinc.ca