Un patron serviable pour des employés plus productifs 

Une équipe de chercheurs sous la direction de Robert Linden de l’Université de l’Illinois a mené une étude dans la chaîne américaine de franchises de restaurants Jason’s Deli. Les communications entre les employés et les gestionnaires ont été étudiées. Les chercheurs ont constaté que lorsque l’employé se faisait dire « Fait ceci » ou « fait cela » ou « tu devrais le faire de telle manière » la productivité des employés était à la baisse. Par contre, lorsque les employés se faisaient demander : « y a t’-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ? » ou « qu’est-ce que tu as besoin pour accomplir la tâche », la productivité s’améliorait.

announcement, conference or political campaign
Tu es surpris ?

Pas tant ça, nous en sommes convaincus, car qui aime se faire dicter son travail ? Qui aime se faire dire « fait ceci ou fait cela » ? Qui apprécie se faire dire comment faire son travail ? Il n’y a pas de surprise ici n’est-ce pas ? Malheureusement, cette façon de faire fait partie de nos interactions dans une entreprise. Elle peut être consciente ou inconsciente, mais il n’en demeure pas moins que de se faire dicter son travail par autrui entraîne une certaine forme de frustration qui nuit à la motivation.

group people business and marketing communication concept

Certains gestionnaires l’utiliseront afin d’avoir le sentiment de gagner du temps ou de faire passer un message clair plus rapidement. Sachez que cette technique de communications ne donne des résultats efficacement que dans les services militaires et en situation de combat. En situation de combat, les communications permettent de sauver des vies ou d’éviter que des soldats ne meurent. Ce qui n’est évidemment pas le cas en entreprise.

À l’opposé, sachant que le boss te seconde, que la direction est là pour t’aider en cas de difficultés, les employés en font davantage. En effet, les différences de performance au travail étaient de 6% plus élevées pour le second groupe. Également, ces employés étaient plus serviables envers les consommateurs de 8% et les employés se disaient plus loyaux envers la bannière à 50%.

En somme, les employés qui ont des patrons qui se soucient d’eux, démontrent un plus grand engouement à l’entreprise et envers les clients. Comme quoi le choix des mots dans les communications peut faire une différence sur la rentabilité de l’entreprise. Dans votre entreprise, les échanges sont nombreux entre les gens. Par contre, comme les gens n’ont pas tous la même éducation, ne proviennent pas du même milieu ou de la même culture, les mots ont parfois des significations différentes. Dès lors, même si le même mot est utilisé, les gens n’ont pas tous la même interprétation.

Source : ici

Chez Groupe Humaprise, par la mise en place d’un comité de direction, nous contribuons à ce que les employés d’une entreprise développent un langage commun. En somme, il s’agit d’avoir votre petit lexique interne et de discuter de ce que vous voulez qu’il représente. Il y a plusieurs mots utilisés dans les entreprises comme rendement, motivation, productivité, ventes, profits, dépenses, tâches, objectifs, mission, vision etc. Le rôle d’un propriétaire de PME est de s’assurer que le message véhiculé est interprété dans le sens voulu par la direction. La première chose à faire, est d’expliquer le sens du mot que vous avez choisi et ne pas laisser vos employés interprété ce mot selon leur propre compréhension. Car même si c’est le même mot qui est utilisé, il est compris e manière différente et ceci cause parfois des conflits.

Nous assistons les PME depuis près de 30 ans  dans la mise en place de comié de direction. N’hésitez plus et demandez nous notre recette :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous hésitez encore ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas cette fois-ci et partagez.