Transformez vos ressources humaines en richesses humaines

Ressources humaines ou richesses humaines ?

Capital humain, ressources humaines, gestion des talents, peu importe l’appellation, gérer des employés semblent se complexifier avec les années. De plus, les théoriciens ont beau changé les concepts, les faits sont que les employés transforment de la matière ou des idées pour en faire des produits ou des services. Ces humains génèrent de la valeur en échange de leur temps et une rémunération. Ne serait-il pas justifié de dire que les employés sont des richesses humaines car ils produisent de la valeur pour une entreprise ?

Chez Groupe Humaprise, nous avons beaucoup de difficulté avec le terme « ressources humaines ». Lorsque nous regardons comment nos « ressources » naturelles sont traitées, c’est problématique, n’est-ce pas ? Lorsque nous pouvons exploiter une ressource naturelle pour l’amener jusqu’au bord de l’extinction ou carrément l’irradier de la planète terre, ceci pose un problème sur notre capacité à gérer des « ressources humaines ». Avons-nous le même comportement avec des ressources humaines ou l’on peut les amener au bord du sur-ménage, de la dépression ou du burn-out ? Il importe donc de changer notre façon de gérer les ressources humaines dans les entreprises, principalement les PME.

De ressources naturelles à ressources humaines ou des richesses humaines ?

Cette nouvelle manière de considérer l’humain, s’inspirent du principe que l’humain est un animal social, qu’il a besoin de parler et d’interagir avec les autres. Dans une entreprise, la mobilisation de chacun provient du climat de travail inspiré par de sains comportements. Un lieu de travail qui permet aux employés une sécurité émotionnelle est un lieu de travail où il fait bon travailler. Dans nos interventions pour améliorer le climat de travail, nous travaillons sur trois volets, soit la capacité, l’encadrement et la volonté.

Capacité, encadrement et volonté, 3 facteurs clés de mobilisation

La capacité soit d’aider les gestionnaires à mieux se connaître afin de leur permettre de développer leurs capacités relationnelles, leur capacité de réaliser une tâche et leur capacité de déléguer une tâche. Ils sont ainsi en mesure de le mettre en pratique et inspirer leurs employés, de par leur leadership. En passant à l’action, ils permettent à leurs employés de se développer autant sur les plans personnel que professionnel.

L’encadrement se caractérise par la possibilité de réaliser une tâche d’une manière efficace et optimale par l’utilisation des processus d’affaires, la philosophie de gestion et des outils de gestion d’entreprise, autant technologiques que traditionnels. Nous avons plus de 2000 outils de gestion d’entreprise qu’il est possible de personnaliser.

La volonté ou tout est une question d’attitude. Une fois que l’équipe de gestion possède la capacité de réaliser les tâches permettant de générer de la valeur et que ce savoir est transmissible par le truchement des processus d’affaires, il ne reste plus que d’avoir la volonté de faire ce que nous sommes supposés devoir faire. Nous utilisons des techniques de coaching pour maximiser l’impact de notre coaching d’affaires en entreprise et pousser les gens à l’action.

Des ressources humaines mobilisées
Tous pour un et un pour tous !

Des richesses humaines, au lieu de ressources humaines, et des richesses financières se matérialisent suite à nos formations   car un sain climat de travail pousse les gens à l’action. Ce qui explique notre mission « Système de gestion d’entreprises qui permet aux gens d’affaires de passer du stade « Entrepreneur » au stade « Gestionnaire » en améliorant leur qualité de vie ainsi que la rentabilité de leur PME. »

Pour un management plus humain, contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com. Nous sommes en affaires depuis 1987 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.