Stratégie, structure, infobésité … processus circulaire entre informations et stratégies

Une nouvelle stratégie ou se structurer ?

Se structurer ou agir en conquérant ? Nouvelle stratégie ou meilleure gestion ? La réponse à ce questionnement est simple. Une entreprise qui est bien structurée et qui possède une stratégie moyenne saura tirer son épingle du jeu dans un marché compétitif. Par contre, une entreprise souffrant de désorganisation interne avec la meilleure stratégique inimaginable atteindra rapidement un maximum d’inefficacité.

Se structurer afin de combattre « l’infobésité »

L’accès rapide à de l’information adéquate permet de maximiser la prise de décisions. Toutefois, se retrouver avec des données non-pertinentes nuit à la productivité, à la rentabilité et entraîne de la confusion pour la prise de décision. Cette montagne d’informations non-pertinentes s’appelle : « l’infobésité ».
En premier lieu, l’infobésité a un coût. Selon Mindjet, en France, l’infobésité a un coût de plus de 2000$ par an par emploi et représente 95 heures de travail perdues par employé par année à traiter des informations inutiles.

Infographie-submerges-medias-sociaux
De plus, cette tendance par les entreprises d’accumulation de données sans toutefois les traiter peut facilement être prévenue. Ce symptôme d’accumulation d’information de tout acabit peut être évité en triant l’information avant de la classer. Il s’agit de se poser la question est-ce que l’on conserve ou on rejette cette information ?
Ce qui devrait dicter la conservation d’une information est son utilisation future. Le cadre de référence de l’utilisation future des informations est la planification stratégique, les stratégies opérationnelles et le développement futur des produits ou des services.

Revoir les stratégies corporatives

Une planification stratégique c’est un peu comme des bourgeons qui émergent au printemps dans un arbre fruitier. Lorsque l’environnement est propice, les bourgeons se déploient pour donner, chaque année, des fruits que l’on pourra récolter à la fin de la saison. Pour maximiser la récolte, le propriétaire de l’arbre fruitier s’efforce de bien lire l’environnement afin de donner les soins appropriés. Lorsque les conditions seront difficiles, il réfléchira afin de prendre la meilleure décision possible pour apporter les meilleurs soins possible à son arbre fruitier.

En tant que propriétaire de cet arbre fruitier, laissez-vous la nature s’occuper elle-même des soins que votre arbre / PME doit recevoir ou si vous êtes en train de lire l’environnement afin de réfléchir, planifier et déterminer quels soins apporter ?

 

En guise de conclusion

En somme, pour bien gérer la croissance, il importe de maximiser l’organisation interne, principalement la gestion de l’information, avant de penser à conquérir de nouveaux marchés ou de nouveaux clients. Ainsi, si une information ne vient pas bonifier les différentes stratégies d’une entreprise, cette information est non-pertinente et constitue une dépense inutile. Donc, pour éviter de sombrer dans l’infobésité, définissez vos stratégies corporatives, et ce, à chaque année.

 

Chez Groupe Humaprise, notre formation permet de mieux gérer l’information et de prévenir l’avenir en vous apprenant à réaliser annuellement votre planification stratégique.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.