Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous !

À toutes les heures, à tous les jours et bien entendu à toutes les semaines, les gens d’affaires qui ont le désir de réussir font un survol de ce qui se passe autour d’eux. Ce scan systématique de l’environnement externe, mais également du climat de travail de leur entreprise, amène parfois une action immédiate. Dans d’autres circonstances, le gestionnaire ne voit pas ce qui se passe. Cette omission peut être consciente ou simplement inconsciente. C’est la différence entre les angles morts ou porter des œillères.

L’angle mort, c’est que nous avons fait des actions visant à regarder ce qui se passait autour de nous. Néanmoins, nous n’avons pas complètement vu ce qui arrivait. Un coin de notre environnement n’a pas été étudié. Nous l’avons manqué. Une situation est arrivée sans que l’on s’en aperçoive et ceci a des impacts sur notre entreprise. Un meilleur scan de l’environnement aurait permis d’éviter de vivre ces désagréments. Pour prévenir dans l’avenir, il importe de s’ajuster et de modifier notre manière de voir le monde.

caleche_cocher

 

Les œillères par contre sont différentes. Nous avons refusé consciemment de regarder à un endroit car une petite voix intérieure nous disait de ne pas le faire. Comme pour un cheval de trait, nous avons bloqué notre champ de vision afin de ne pas être effrayé par ce que nous pouvions voir. Les œillères nous ont servi de protection temporaire. En ne voyant pas ce qui s’en venait, nous n’avions aucune crainte face à l’avenir. Ceci nous donne un sentiment de confiance … jusqu’au jour où tout éclate !!!

Dans le scan systématique de notre environnement, nous observons ce qui se passe chez notre concurrence. Hélas, nous sommes tous le concurrent de l’autre et vice-versa. Tout le monde se méfie de la concurrence. On la surveille … l’analyse, c’est de bonne guerre et de bonne foi et nous n’avons pas le choix pour nous ajuster. Toutefois, la concurrence la plus féroce, c’est celle que l’on ne voit pas. C’est celle qui est dans notre angle-mort.

L’Histoire est remplie d’exemples frappants. Coke et Pepsi qui se livrent une guerre sans merci pour le contrôle mondial des boissons gazeuses. Red Bull fait son arrivée et transforme le marché.

Aux États-Unis, UPS et  la poste américaine (USPS) se livrent une bataille féroce pour la livraison des colis par transport ou par camion. Toutefois, l’arrivée de Federal Express et son service de livraison aérienne bouleverse les délais de livraison.

Plus récemment, l’industrie du taxi misa sur les lois et les règlements en vigueur pour maintenir son monopole dans le domaine du transport de personnes. UBER a fait son entrée avec une nouvelle technologie et une idéologie de service revalorisée ce qui brie le monopole de l’industrie du taxi et implante une nouvelle manière d’offrir l’accessibilité aux véhicules de transport..

L’industrie hôtelière est en guerre pour les nuitées. On coupe les prix et on catégorise les chaînes selon les étoiles. L’arrivée de AirnB permet de souffler la concurrence et dégonfler les prix.

Comme nous pouvons le voir, la concurrence la plus dangereuse, c’est celle qui est en émergence et que l’on ne voit pas venir. De telle manière, votre rôle de gestionnaire est de voir ce qui se passe dans votre environnement externe et d’être capable de sentir ce que le futur vous réserve afin que votre lecture de votre environnement vous permette d’anticiper l’avenir d’un bon œil.

Pour apprendre à bien lire votre environnement, contactez-nous pour plus d’information :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas cette fois-ci et partagez.