Se structurer pour rivaliser avec les grandes entreprises pour Qualnet Wireless

Se structurer pour jouer dans la cour des grands

Quand des entreprises comme Bell, Telus ou Rogers ont besoin de spécialistes pour la construction d’infrastructures de réseaux sans fil, elles ont régulièrement recours aux services de QualNet Wireless Services, une petite entreprise en forte croissance de l’Outaouais qui joue de plus en plus dans la cour des grands.

Fondée en 2007 par Ghyslain Vaillant et Nicolas Mongeon, QualNet compte aujourd’hui une équipe dynamique de plus de 25 employés et son expertise technique est reconnue partout au Québec et en Ontario. Mais il y a une grande différence entre gérer le savoir technologique et assimiler les principes de gestion administrative.

Une expansion rapide entraîne des embauches, suscite de nouveaux besoins de coordination, de planification, d’organisation des données, de direction des ressources humaines. Confrontés à des tâches nouvelles hors de leur champ d’expertise, les propriétaires de QualNet ont décidé en 2008 d’avoir recours aux services des spécialistes en gestion d’entreprise de Humaprise.

« Ce fut une bonne décision. Nous n’avions pas beaucoup d’expérience en gestion d’entreprise, nous avions besoin d’un coup de pouce, de la présence d’un bon conseiller  », explique Marie Ève Letellier, directrice générale de QualNet. Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise fut cet excellent conseiller que recherchait Qualnet. Avec lui, les propriétaires ont réussi à faire les évaluations nécessaires et à restructurer l’organisation.

L’utilisation du logiciel d’Humaprise, la BDI (base de données intégrales), a permis une meilleure administration de l’ensemble des informations de l’entreprise. « Nous sommes très satisfaits des résultats, dit Mme Letellier. Certains changements proposés peuvent paraître assez simples mais finalement, ce n’est pas si simple à appliquer et l’impact est vraiment étonnant. Ça change tout. Sans son aide, nous n’aurions pas pu croître aussi rapidement. »

L’administration efficace d’une petite entreprise est encore plus essentielle quand ses principaux concurrents sont des géants. L’expertise technique, une fois connue, attire des nouveaux clients qu’il faut pouvoir bien desservir. Quand tout arrive trop vite, on risque de frapper un mur. « On ne voulait pas se retrouver en situation de ne plus être capables de remplir la demande », dit-elle.

La présence du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise et du système de gestion d’entreprise Humaprise  « nous a permis de prendre les décisions de croissance avec beaucoup plus de confiance », dit Mme Letellier. La relation entre QualNet et Groupe Humaprise se poursuit toujours.

Qualnet Wireless Services

Ghyslain Vaillant

(819) 243-777-9399

http://www.qualnet.ca