Revoir les processus de travail pour concilier travail-famille chez Gestion Financière Paul Marcotte

La conciliation famille-travail en affaires passe les processus de travail

Paul Marcotte a découvert, comme des milliers d’autres gens d’affaires, qu’il est parfois difficile de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Son défi se révèle particulièrement ardu. Il a la lourde responsabilité d’administrer un peu plus de 60 millions $ d’actifs pour environ 700 clients de la région de Gatineau, de Val d’Or et de Montréal, mais les personnes les plus chères dans sa vie – ses trois enfants – ont aussi besoin de sa présence.

À titre de planificateur agréé et d’assureur-vie agréé, M. Marcotte, propriétaire de Gestion financière Paul Marcotte, accumule les succès et l’entreprise poursuit sa croissance depuis plus de 24 ans. C’est en 1995 qu’il a pris conscience d’un problème : « Je n’arrivais plus à concilier travail et famille », dit-il. Paul Marcotte a communiqué avec le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise dans l’espoir de trouver une solution. « Le formateur m’a suggéré d’arrêter d’augmenter mes revenus et de me réorganiser. Prends un temps d’arrêt, me disait-il, organise toi, revois tes processus de travail. Tu verras, tu atteindras éventuellement de nouveaux sommets de production et de revenus ».

« Il avait raison », constate M. Marcotte. Maintenant, tous les deux ans, il demande au formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise de revenir pour faire le point et corriger le tir au besoin. Des fois, sans le vouloir, on peut prendre des mauvais plis », dit-il. En 1999, malgré l’embauche d’un adjoint, M. Marcotte ne suffisait plus à la tâche et envisageait l’ajout d’un deuxième adjoint. « J’ai dit au formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise tu connais nos forces et nos faiblesses sur le plan administratif. Le moment est-il venu d’embaucher un autre adjoint ? Non, a-t-il répondu, le temps est plutôt venu de vous informatiser à la fine pointe. » Paul Marcotte a suivi son conseil, éliminant du même coup un tas de paperasse et économisant un salaire pendant plusieurs années. L’an dernier, l’informatique ne suffisait plus à colmater les brèches.

La croissance constante de l’entreprise exigeait un apport de personnel et M. Marcotte a eu de nouveau recours aux services de Groupe Humaprise pour la préparation d’une définition de tâches précise et détaillée. Maintenant épaulé de deux adjoints et de technologies de pointe, « j’ai trouvé le juste équilibre », dit-il. « C’est vrai : quand on est plus efficace au travail on libère des heures pour sa famille. » Les services d’Humaprise ont été utiles au moment de recentrer la stratégie financière de l’entreprise.

Dans le milieu économique volatile actuel et conscient des scandales qui ont éclaboussé le milieu de la planification financière, Paul Marcotte tenait à travailler avec du solide. Avec l’aide du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise, il a préparé une fiche d’évaluation en 60 points pour déterminer le cabinet de courtage idéal. Avec Investia Services financiers (filiale à part entière d’Industrielle Alliance), il a renforcé sa solidité financière. Avec les conseils de Groupe Humaprise, M. Marcotte a réussi à améliorer ses méthodes de travail et la structure d’entreprise en respectant ses valeurs et priorités personnelles.

Gestion Financière Paul Marcotte

Paul Marcotte

(819) 561-7878

http://www.paulmarcotte.ca