Relève d’entreprise : une transition réussie pour Humaprise

Peu importe l’âge et la taille d’une entreprise, le transfert d’expertise n’est jamais une mince tâche. Pourtant, c’est le tour de force que vient de réaliser Humaprise, cette véritable institution en matière de consultation en gestion d’entreprises de la région.

Guy Pelletier, Nathalie Lafond et Luc Lévesque
Guy Pelletier, Nathalie Lafond et Luc Lévesque

Porté par un désir d’innover, son cofondateur et président, Guy Pelletier, a en effet décidé de se tourner vers l’avenir et de s’associer avec de nouveaux partenaires après plus de 27 ans de contribution active à la pérennité des PME de la région.

Après mûre réflexion et une année de planification, ce dernier a récemment cédé les droits d’auteur d’Humaprise Corp. au Groupe Humaprise Inc., dont les actionnaires sont Nathalie Lafond et Luc Lévesque. Bien qu’il ne soit plus à la tête de l’entreprise, la transaction prévoit que M. Pelletier en détiendra une franchise et qu’il pourra ainsi continuer de servir les entreprises de la région.

« Je suis passionné par mon travail et je compte poursuivre mes activités encore longtemps, de souligner M. Pelletier. Je suis heureux de pouvoir continuer à contribuer au succès d’Humaprise aux côtés de Nathalie et Luc. Nous partageons la même vision et nous entendons poursuivre la mission de l’entreprise qui consiste à augmenter la rentabilité et l’espérance de vie des PME de même qu’à améliorer la qualité de vie de leurs propriétaires. »

Les nouveaux propriétaires de Groupe Humaprise, Nathalie Lafond et Luc Lévesque, sont pour leur part heureux d’avoir pu mettre la main sur une entreprise aussi solide qu’Humaprise. Pour Luc Lévesque, un homme d’affaires aguerri qui a notamment été employé de Développement économique-CLD Gatineau pendant huit ans, ce n’est pas seulement l’appel du défi qui a motivé son choix, mais bien sa relation de confiance envers Guy Pelletier.

« Je me considère chanceux de pouvoir compter sur l’expérience de Guy, sans aucun doute le meilleur entrepreneur-gestionnaire de la région. Il nous a savamment accompagnés durant le processus de transition et nous sommes tous très heureux du résultat. Humaprise est dans une excellente position pour continuer d’offrir le meilleur en matière de conseils de gestion aux PME de la région. Nous sommes en mesure de faire croître Humaprise tout en conservant son modèle d’affaires qui répond très bien aux attentes des clients », souligne-t-il.

Pour Nathalie Lafond, coactionnaire et conjointe de Luc Lévesque, c’est l’efficacité du système de gestion qui l’a avant tout convaincue de se lancer dans l’aventure.  Dans quelques années, une fois sa carrière dans l’enseignement terminée, elle prévoit s’occuper de la gestion quotidienne de Groupe Humaprise.

« C’est une aventure exceptionnelle que nous vivons en ce moment. Je crois beaucoup au potentiel d’Humaprise. L’entreprise est déjà un succès et je crois fermement en sa pérennité. Ce que j’apprends des conseils de gestion et de l’expérience que Guy Pelletier nous transmet, c’est qu’il est possible de les appliquer dans toutes les facettes de notre vie. Je suis enseignante et j’applique avec succès, dans ma salle de classe, les conseils reçus. Cela fonctionne à l’école, dans la vie personnelle et en entreprise. Je retiens que c’est une formule rigoureusement efficace qui nous permet d’avoir une emprise sur nos activités. »

« S’humapriser »

Reprenant une expression chère à Guy Pelletier pour expliquer le système de gestion qu’il a élaboré, les deux nouveaux propriétaires ne se sont pas fait prier pour définir à leur tour ce qu’est, pour une entreprise, de… « s’humapriser »!

« L’efficacité du système de gestion mis au point par Guy Pelletier n’est plus à prouver. La clé réside dans l’organisation, la planification et la transmission des informations. Nous prenons davantage de notes, nous documentons efficacement nos activités, nous planifions clairement nos objectifs et le chemin à parcourir pour les réaliser. Il s’agit d’une vision organisationnelle dont les outils nous permettent de maîtriser tous les aspects de nos activités. S’Humapriser, c’est l’art de s’organiser, d’avoir une emprise sur soi et sur son entreprise. »

Expansion 

Groupe Humaprise compte non seulement poursuivre le développement de ses activités en Outaouais, mais souhaite étendre son modèle d’affaires au reste de la province. À cette fin, ses nouveaux dirigeants envisagent d’implanter, dans un avenir plus ou moins rapproché, pas moins de 52 franchises de formateurs en gestion à travers tout le Québec.

« Nous avons soigneusement édifié un plan de croissance et nous l’amorcerons au mois d’octobre prochain avec une première participation au Salon de la franchise. Il ne reste plus qu’à l’exécuter », de s’enthousiasmer M. Lévesque.

Nous assistons les PME depuis près de 30 ans  à préparer avec soins la relève de leur entreprise. Nous l’avons fait pour nous. Imaginez ce que nous pouvons faire pour vous !

N’hésitez plus et demandez nous notre recette :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous hésitez encore ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas cette fois-ci et partagez.