Relève d’entreprise chez Restaurant L’Orée du Bois ltée

Humaprise a fait toute la différence dans la relève d’entreprise

Quand on écoute Josée Brunet Chartrand, on croirait entendre un professeur du primaire parler à ses élèves. La voix est douce, souriante, énergique et joviale. Pourtant, il y a un an, la co-propriétaire du restaurant l’Orée du bois n’arrivait pas à voir plus loin qu’un jour à la fois.

“Mon conjoint Jean-Claude Chartrand et moi venions d’acquérir le restaurant des anciens propriétaires, avec qui nous étions co-associés depuis 2008, explique-t-elle. Nous avions tout plein d’idées. Mais nous manquions d’expérience et à un certain moment, je n’arrivais plus à voir la lumière au bout du tunnel.”

Plusieurs années auparavant, M. Chartrand avait été embauché à l’Orée du bois par l’entremise du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise. Il suggère à sa conjointe de faire appel à nouveau au formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise  pour obtenir de l’aide. “Le restaurant était en bonne santé financière mais nous voulions faire les bons choix et éviter les erreurs”, explique Mme Brunet-Chartrand.

L'Orée du bois

Dès le départ, le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise suggère de rapatrier à l’interne les services comptables du restaurant. Il fait ensuite plusieurs recommandations, permettant à l’entreprise de croître dans le respect de sa capacité. “le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise nous a aidé à prendre de grandes décisions, comme celle de se lancer ou non dans un projet qui nous séduisait depuis cinq ans. Nous avons compris que le moment était mal choisi, explique la co-propriétaire de l’établissement. Par contre, en suivant ses conseils, nous avons choisi d’offrir les brunches, ce qui s’est avéré être une excellente décision”, estime-elle.

Aujourd’hui, l’Orée du bois fait face à un heureux problème: celui de gérer sa croissance, en ajoutant des espaces de stationnement et de la vaisselle pour mieux servir une clientèle qui va en augmentant.

Dans “Humaprise”, il y a le mot “huma”, diminutif d’humain. C’est que le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise croit que la réussite en affaire n’est rien sans la réussite personnelle. “Il y a eu un coup à donner au début mais franchement, l’accroissement de nos activités n’a eût aucun impact sur notre vie familiale, se réjouit Mme Brunet Chartrand. On a embauché du personnel fiable et qualifié, ce qui nous permet de prendre du temps pour nous.”

Plusieurs problèmes que rencontrent les entrepreneurs se ressemblent, quelle que soit le domaine d’activités. Qu’il s’agisse de la fiabilité des fournisseurs, du personnel qui n’est pas assez qualifié ou d’un manque de contrôle des dépenses, ces défis sont communs à plusieurs entreprises et pas uniquement pour une relève d’entreprise. La communication, une saine gestion d’entreprise qui évite les situations d’urgence et enfin, une saine planification sont des outils qu’utilise la quarantaine d’employés de l’établissement, une équipe gagnante selon la femme d’affaires.

“Je suis très heureuse de notre rendement, très heureuse aussi du travail accompli par le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise indique Mme Brunet Chartrand. Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise en connaît beaucoup et quand ça sort de son champ de compétence, ce qui est très rare, il nous réfère à des personnes fiables.

Notre rêve, on le vit présentement. C’est une relève d’entreprise réussie”, affirme-t-elle d’un ton joyeux.

Josée Brunet et Jean-Claude Chartrand

Restaurant L’Orée du Bois ltée

(819) 827-0332

http://www.oreeduboisrestaurant.com/

Une pensée sur “Relève d’entreprise chez Restaurant L’Orée du Bois ltée

  1. Ping :Que se passe-t-il dans votre PME lorsque vous intégrez un nouveau système de gestion ? | Groupe Humaprise

Commentaires fermés.