Profits et bien-être au travail, c’est compatible ?

Profits et bonheur au travail ?

La fonction première de la gestion d’entreprise entreprise est de générer des profits. Sans profits, une entreprise n’est pas en mesure d’assurer sa pérennité à long terme. La bulle techno des années 2 000 illustre bien cet état de faits.

profits Cependant, lorsque l’on parle de profits, ceci ne veut pas dire : “profits à tous prix” et au détriment de la sécurité des travailleurs ou des communautés avoisinantes. Nous sommes loin des conditions de travail de l’Ère de la naissance industrielle.

Pourquoi ces deux rappels ? Il y a une pression qui est exercée sur les entreprises pour les rendre responsable du bonheur des employés. Nous pouvons observer que les gens ont des vies personnelles bien remplies, que les interactions avec les membres de leur famille diminuent, que les interactions avec leurs amis se passent de plus en plus dans le virtuel et que le seul endroit où les gens ont des interactions avec des humains, c’est dans leur milieu de travail. Il y a cet appel qui est observé dans les entreprises de s’occuper du bonheur. Certaines entreprises ont un vice-président du bonheur. Ces principales tâches sont d’organisées des jeux, du divertissement, en bref s’assurer que les employés passent du bon temps au travail et qu’ils aient du plaisir.

Malheureusement, ceci n’est pas le bonheur. Le bonheur est avant tout un état d’esprit. Un état d’esprit où règne une satisfaction du devoir accompli et un état de plénitude. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de problèmes ou d’irritants dans une vie. Ceci veut dire qu’une personne possède suffisamment de confiance en elle-même et en la vie pour qu’elle affronte ce que la vie lui envoie pour progresser.

L’appel lancer aux entreprises est d’offrir une sécurité émotionnelle afin de permettre à des personnes aux prises avec des défis que la vie leur envoie de les aider à cheminer pendant une période trouble. Nous avons beau demander que ce qui est personnel reste à la maison et ce qui est professionnel reste au travail, mais la maison suit souvent au travail comme le travail se rend à la maison. La direction devrait donc faire une tournée des employés et leur rappeler que s’ils vivent des situations difficiles, l’entreprise pourra les accommoder et les accompagner dans leurs démarches. Dans bien des cas, le simple fait de savoir que la personne n’est pas seule, elle se sentira mieux. C’est ça la sécurité émotionnelle à offrir en entreprise et c’est bien plus puissant que la voie du divertissement. Une fois la graine semée, l’effet pourra se faire sentir dans quelques jours ou dans quelques semaines, mais l’effet sera positif.

Peut-on combiner performance en entreprise et bien-être au travail ?

Bien des penseurs en management considèrent que ces deux thèmes sont à l’opposer. Pour certains, il semble difficile d’allier performance au travail tout en offrant un bien-être aux employés. Ces penseurs croient que le bien-être au travail nuit à la performance. Donc, pour performer, il faut se concentrer sur les moyens mis à notre disposition sans se soucier de la qualité des relations au travail.

Toutefois, certains penseurs en management, comme :

Henri Lachmann : « Il est possible d’allier bien-être et performance au travail. Mieux encore, la recherche du bien-être est un facteur de performance. »

Pour cet auteur, ce n’est pas la quête de la performance qui apporte le bien-être au travail, mais bien le bien-être au travail qui amène la performance. Plus la culture organisationnelle, ou le climat de travail, est sain et positif et plus les gens auront du plaisir à travailler. De cette manière, le taux de performance au travail ira en s’accroissant.

Il en ressort que de souhaiter la performance sans s’occuper du climat de travail aurait plutôt l’effet inverse. La quête de performance sans plaisir entraîne une décroissance de cette performance tant recherchée.

Dès lors, prenez le temps de créer une sécurité émotionnelle et de mettre en place des pratiques où les employés peuvent discuter entre eux sur une base régulière. Concentrez vos efforts sur la qualité des liens entre vos employés plutôt que sur les résultats de vos employés. Plus la qualité des liens augmentera, plus la performance augmentera. En somme, le climat de travail se définit par la qualité des liens, prenez-en soin.

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la mise en place d’une structure favorisant la rentabilité et le bien-être au travail. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.