Prenez soin de l’actionnaire en vous

Dans la grande entreprise, la prise de décision des orientations budgétaires de l’année se prend au conseil d’administration. Les actionnaires déterminent le taux de croissance, les objectifs de ventes pour l’année et la rentabilité désirée. Ces informations seront communiquées au directeur général et avec l’aide de son équipe de direction, élaboreront des plans d’action afin d’atteindre ces objectifs. Par la suite, les stratégies sont communiquées aux employés afin que ceux-ci exécutent les stratégies. Un suivi mensuel est effectué auprès du conseil d’administration par l’équipe de direction. C’est comme cela que ça se passe dans la grande entreprise, mais dans la petite et moyenne entreprise ?
actionnaire

Dans la petite et moyenne entreprise (PME), les fonctions d’actionnaires, de direction générale et d’employés sont souvent effectuées par la même personne. Comme cette personne est très occupé, elle n’a pas le temps de prendre un moment pour réfléchir au taux de croissance, aux objectifs de ventes ou à la rentabilité désirée. Ainsi, dans la PME, un rôle qui est trop souvent négligée est celui d’actionnaire. Et même s’il s’agit de la même personne, il est important de consacrer du temps pour réfléchir comme un actionnaire. Nous sommes convaincus que vous n’investiriez pas dans une entreprise qui se transige à la bourse qui n’a pas de prévisions financières, pas de conseil d’administration et pas de stratégies, n’est-ce pas ?

Pourtant, plusieurs personnes le font dans leur entreprise. Bizarre n’est-ce pas ? Malheureusement, l’optimisme de la réussite ne vient pas combler l’absence de planification.

Prenez le temps de déterminer le taux de croissance de votre entreprise pour la prochaine année, d’élaborer des prévisions budgétaires et de planifier les actions que vous allez avoir à exécuter afin d’atteindre vos objectifs. Prenez le temps de vous rendre des comptes une fois par mois. Soyez honnête avec vous-même et si vous voyez que vos actions ne donnent pas les résultats souhaités, ajustez vos stratégies.

AUGMENTEZ VOS PROFITS DE 1% EN PRENANT RENDEZ-VOUS

Il ne faut surtout pas oubliez que si l’actionnaire en vous est malheureux, l’employé en vous sera démotivé et ce n’est pas le directeur général en vous qui va réussir à mobiliser ses troupes. C’est la même personne. Alors en affaires, prenez soin de l’actionnaire en vous !

L’actionnaire a également le rôle d’anticiper l’avenir. La vision à long terme en affaires a de son importance. C’est comme pour la conduite automobile. Lorsque nous regardons le capot de la voiture, notre conduite est erratique et nos passagers vont vivre de l’insécurité, les deux pieds dans le plancher. À l’inverse, lorsque nous regardons au loin, la conduite est beaucoup plus stable et nos passagers relaxent. Il en va de même en affaires.

Le fait de voir au loin ce qui s’en vient permet de s’ajuster au fur et à mesure. C’est l’importance de la vision et des buts à long terme. Il est tentant de se fixer des objectifs opérationnels, de mettre beaucoup d’énergie pour les atteindre, mais, éventuellement, se retrouver complètement déconnecter des nouvelles demandes des clients ou des tendances du marché. Même si nos objectifs opérationnels ont toujours été atteint, il est possible de se retrouver dans une direction qui est complètement opposée à ce que nous cherchons à faire. Le court terme a été priorisé au détriment du long terme.

En somme, il importe de se donner des objectifs opérationnels, mais également des objectifs à long terme, relié au développement futur de notre entreprise et en lien avec notre vision. De mettre en place un plan d’action permettant de déterminer les ressources nécessaires visant à atteindre ces objectifs et de s’assurer de les suivre. De cette manière, chaque jour, nous allons nous rapprocher de ce que nous voulons au lieu de s’en éloigner.

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans leur gestion d’entreprise. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *