Prenez les moyens de faire doubler votre investissement en tant qu’actionnaire de votre entreprise

On connait toutes et tous cette règle d’investissement : l’investisseur souhaite deux choses soit le retour de son investissement et un retour sur son investissement. Lorsque vous vous êtes lancé en affaires, avez-vous pensé en ces termes ?

Votre entreprise est un investissement. Lors de la vente de votre entreprise, vous allez, au minimum, avoir le retour de votre investissement mais quand est-il du retour sur VOTRE investissement ?

C’est là que la puissance de la règle du 72 entre en jeu. La règle du 72 permet de faire doubler un investissement, soit que le rendement désiré multiplié par les années égale 72. Ainsi, si un taux d’intérêt est de 2%, vous avez besoin de 36 ans avant que votre investissement initial ait doublé, soit 2 *36 = 72.

Humaprise - Pub Web - V1

Si vous obtenez un rendement de 10%, votre investissement doublera dans 7,2 ans. Si vous obtenez un rendement de 12%, dans 6 ans, votre investissement aura doublé. Et ainsi de suite avec tous les multiples de 72.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez fait un investissement dans votre entreprise. Dans combien de temps ce montant aura-t-il doublé ? Dans 7 ans, dans 3 ou dans 10 ans ? C’est votre rôle en tant qu’actionnaire de planifier le rendement à obtenir.

En plaçant 10 000$ à du 2% dans une institution financière, dans 36 ans ce montant aura doublé. Il n’y a pas de risque car ce montant est garanti. En affaires, le risque est très présent. Pour compenser ce risque, quel rendement souhaitez-vous obtenir ? Diviser ce montant par 72 et vous obtenez le rendement de croissance de votre entreprise que vous devez obtenir pour doubler votre investissement. Vous pouvez le modifier à la baisse … ou à la hausse, c’est comme vous le souhaitez, mais refaite le calcul. Maintenant que vous connaissez le rendement que vous souhaitez obtenir, il ne reste plus qu’à déterminer les actions et les décisions que vous devez prendre pour générer ce rendement.

Nous sommes en affaires depuis 1987 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.