L’idée de vous porter acquéreur d’une franchise  vous trotte dans la tête ?

Vous pensez investir dans une franchise ? Sachez que c’est possible. Toutes les bannières offre un service d’accompagnement pour l’achat de leur franchise. Toutefois, il importe pour vous de bien vous connaître car une franchise, ce n’est pas comme un emploi que l’on peut quitter après 6 mois si le travail ne nous convient pas. Il y a un contrat et vous avez des obligations envers votre franchiseur. Pour vous aider dans votre réflexion, voici trois étapes cruciales et des ressources pour vous.

Harley Davidson co

Voici 3 étapes importantes à considérer avant de signer le contrat de franchise.

1) S’acheter une job !

La franchise offre l’avantage d’obtenir un concept qui a fait ses preuves. De plus, la franchise permet de générer des ventes rapidement. Dans le cas d’une franchise en formation, comme Groupe Humaprise, les formations sont déjà toutes préparées, testées et validées auprès de centaines de clients sur une période de plus de 25 ans. Ainsi, vous n’avez pas à passer maintes nuits blanches ou weekend assis devant votre ordinateur à élaborer les formations. Elles existent déjà.

 

La franchise est un excellent moyen d’effectuer une reconversion professionnelle. Bien que vous sentiez que vous ne vous réaliser pas pleinement dans votre emploi actuel, vous avez la possibilité de changer cette situation. Vos emplois passés et votre emploi actuel vous ont permis d’avoir des réussites professionnelles. Vous avez des compétences, des forces et des aptitudes qui sauront vous être utiles dans le développement de votre franchise. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article qui porte sur la reconversion professionnelle :

http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A18641-reconversion-professionnelle-choi.html

 

2) Et mes droits à moi !

Sachez que l’achat d’une franchise devrait être considéré comme n’importe quelle acquisition d’entreprise et une vérification diligente de votre part devrait être effectuée. Il est très important pour vous de ne pas uniquement vous fier aux chiffres et aux informations que  vous donne le franchiseur visé. Faites vos propres recherches ! Pour vous accompagner dans le processus d’acquisition d’une franchise, voici un guide pratique :

http://www.capital.fr/carriere-management/entreprendre/creation-d-entreprise/entreprendre-en-franchise-le-guide-pratique-pour-ne-pas-se-faire-gruger-1037363

 

3) Ayez votre meute d’avocats aussi !

Une fois votre choix réalisé, lisez bien le contrat du franchiseur. En grande majorité du temps, ce contrat a été élaboré par des avocats payés par le franchiseur. Il contient, vous vous en doutez bien, plusieurs clauses qui avantagent le franchiseur. Il s’agit de clauses qui expliquent vos obligations et les droits du franchiseur. Il importe donc pour vous d’avoir recours à un avocat qui vous expliquerez la portée juridique de ces clauses. Votre compréhension pourrait être fort différente de leur interprétation juridique. Néanmoins, vous pouvez négocier certaines clauses et limiter vos obligations. Pour vous aider dans votre démarche, voici un texte fort intéressant sur l’importance de lire le contrat de franchise :

http://ac-franchise.com/article/ne-negligez-pas-la-lecture-du-contrat-de-franchise-5335

 

Je signe où !

Vous êtes prêt à signer ? Pas si vite, un dernier conseil. Prévoyez un fond de roulement complémentaire. Les prévisions de ventes ne sont que des prévisions. Alors, les ventes peuvent tarder à venir et il vous faudra réinjecter du capital pour passer les premiers mois. Nous vous suggérons un fonds de roulement complémentaire de 3 mois, au minimum, pour vous permettre de faire diminuer la pression du démarrage. Avec ce coussin supplémentaire, vous aurez davantage de temps à consacrer au démarrage de votre franchise. Car il ne faut pas faire l’autruche, en franchise, il y a beaucoup de chose à apprendre pour maîtrise pleinement un nouveau concept.

 

En passant, Groupe Humaprise est à la recherche de 52 personnes exceptionnelles pour son réseau de franchise au Québec.

Vous pensez avoir ce qu’il faut ?

 

Télécharger le documentN’hésitez pas et faites le premier pas vers une carrière des plus passionnantes, être au service des gens d’affaires et contribuer au développement économique du Québec en complétant le formulaire de qualification.

Nous avons bien hâte de faire votre connaissance.