Les 3 quotients à développer pour se rendre la vie plus facile

Être conscient de son quotient émotionnel, de son quotient intellectuel et de son quotient numérique pour se rendre la vie plus facile :

  • Quotient intellectuel. Définition : culture générale et la capacité de résolution de problèmes permettant de mesurer l’intelligence.

En bref, l’humain a la capacité de penser et de développer des outils lui permettant de se simplifier la vie !

  • Quotient émotionnel. Définition : capacité d’être en relation avec les autres en contrôlant ses sentiments et ses émotions.

Bref, l’humain apprend à exprimer ses émotions afin de réduire l’impact de celle-ci sur sa pensée.

  • Quotient numérique ? : Oui, nous en sommes rendus là, la technologie fait partie de nos vies. Nous sommes loin de l’époque où la technologie consistait à savoir programmer le lecteur de cassette vidéo ou connaître comment changer l’heure sur le four à micro-ondes, n’est-ce pas ? La technologie nous entoure et fait partie intégrante de notre quotidien.

Nous avons donc la capacité d’utiliser la technologie pour nous faciliter la vie. Savoir accroître son savoir technologique permet d’utiliser la technologie pour avoir du temps pour vivre et profiter de la vie. Le développement technologie est au service de l’humain et non que l’humain devienne des esclaves de la technologie.

0b6ffc42-39f1-46dc-ab41-2ba65e5eafb5Comme le quotient émotionnel et le quotient intellectuel, le quotient numérique se développe également et permet d’accroître votre savoir dans la gestion d’entreprise. L’augmentation de nos compétences technologies permet d’éviter de devenir un analphabète numérique.

Voici 7 actions que vous pouvez prendre pour augmenter votre quotient numérique :

1) Lire des articles sur la technologie :
Plusieurs revues ou magazine nous présentent les nouveautés technologiques. En lisant ces articles, nous sommes à la fine page des dernières nouveautés.
Suggestion : http://branchez-vous.com/

2) Formation en ligne :
Il est possible de prendre des formations en lignes afin d’accroître ses connaissances technologiques. Microsoft mets plusieurs formations gratuites pour nous permettre de mieux naviguer dans l’environnement Office et accroître notre productivité.
Suggestion : https://www.microsoft.com/fr-ca/learning/default.aspx

3) Faire des essais de produits technologiques :
Certaines nouveautés technologiques nous proposent des essais gratuits de 30 jours. Tester ces nouveautés est d’une bonne manière de maîtriser les derniers développements technologiques.
Suggestion : office 365 https://login.microsoftonline.com

4) Lire des blogues :
Des blogueurs testent pour nous des nouveautés et nous pouvons apprendre de leurs expériences. Même si certains blogueurs se font commanditer pour écrire sur un produit, il nous est possible d’obtenir des informations utiles.
Suggestion : http://www.toutlemondeenblogue.com/quebec/tags/technologie/index.aspx

5) Émission de radio ou de télé :
À la télé ou à la radio, des émissions spécialisées nous parlent des dernières technologies. En les écoutant, c’est une bonne manière d’accroître ses connaissances en technologie.
Suggestion : http://planetetechno.exploratv.ca/

6) Participer à des salons ou des expositions :
L’idée est d’être informé de l’évolution des technologies et de voir de quelle manière cette technologie peut me simplifier la vie ou ce qui s’en vient comme transformation dans mon industrie.
Suggestion : http://www.gtec.ca/

7) Vidéos YouTube :
YouTube regorge de vidéos explicatives sur comment faire quelque chose soi-même. Très utile pour régler un problème technologique rapidement.
Au Québec : https://www.youtube.com/user/ETSMTL
En France : https://www.youtube.com/user/IndustrieTechno

Prendre 10 minutes par jour ou une heure par semaine à s’informer sur notre environnement technologique, voilà une manière efficace et simple pour améliorer notre quotient numérique et combattre votre littératie numérique.

Vous cherchez à accroître vos compétences numériques ? Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.

 

Une pensée sur “Les 3 quotients à développer pour se rendre la vie plus facile

Commentaires fermés.