Le paradoxe entre les entreprises en croissance et les entreprises ayant des difficultés financières

Au fil des ans, nous avons fait un parallèle intéressant entre les entreprises en croissance et les entreprises aux prises avec des difficultés financières. L’équipe de direction fait face à une situation intéressante car dans les deux situations elle doit composer avec des budgets restreints et maximiser les impacts de leurs décisions. Dans le cas d’une entreprise aux prises avec des difficultés financières, une décision ayant des retombées négatives entraînera probablement la fermeture de l’entreprise. Les propriétaires en subiront probablement les contrecoups financiers.

Pour une entreprise en croissance, les contraintes budgétaires ne sont pas les mêmes ainsi que les impacts d’une mauvaise décision sur les propriétaires. Ceci ne veut pas dire pour autant que la pression n’est pas la même, bien au contraire. L’impact d’une mauvaise décision pourrait faire en sorte que l’entreprise se retrouve en difficulté financière ou déclassée dans son marché.  Ou bien que la direction doive mettre un frein au projet de croissance afin de renflouer les coffres de la compagnie par une stratégie de stabilisation des ventes. Dans un marché aussi compétitif qu’actuellement, une mauvaise décision pourrait être fatale à ces deux types d’entreprises.

Nous ne cherchons pas à être alarmistes dans ce discours. Nous cherchons à vous sensibiliser au fait de prendre “LA ” bonne décision au “BON” moment. Il importe que cette pression de la bonne décision n’incombe pas uniquement à une seule personne. Bien que le PDG soit seul et aux prises avec une grande solitude pour le partage des décisions, il est possible de partager la réflexion stratégique.

En tant que propriétaire d’une entreprise, vous ne pouvez pas commencer à échanger sur vos préoccupations, vos peurs ou vos craintes avec vos employés. Plus rapidement qu’ils ne répondent à vos courriels, vos employés auront mis leur CV à jour.

En tant qu’actionnaire, vous ne pouvez pas échanger continuellement sur vos préoccupations avec votre conjointe ou conjoint. Les clauses du contrat de mariage seront rapidement examinées.

En tant que PDG, vous ne pouvez pas discuter de ce qui vous préoccupe avec votre banquier. Ce dernier analyse le risque. L’incertitude est un grand risque. La marge de crédit sera sous surveillance en un rien de temps.

En affaires, il faut apprendre à vivre avec ses peurs, ses craintes. Ne vous méprenez pas, il n’est point question d’être un super-héros dans votre entreprise. Un propriétaire d’entreprise a des moments de craintes, des peurs et des faiblesses. Il fait même des erreurs et il a des émotions … car il est humain.

Être en affaires, c’est apprendre à vivre avec soi-même, mais c’est également apprendre à s’entourer de collaborateurs. Une erreur fréquente est qu’on embauche en raison du quotient intellectuel, mais on congédie à cause du quotient émotionnel. Nous proposons d’embaucher qui cadre le mieux avec la philosophie de l’entreprise, la mission, la vision et les valeurs de l’équipe de direction. Des gens qui travaillent et qui ont du plaisir à travailler ensemble seront des employés très productifs. De plus, le climat de travail sera tellement agréable que bien des gens voudront travailler pour une telle entreprise car, croyez-nous, de telles entreprises ne courent pas les rues.

« Qui se ressemble s’assemble »

Une fois cette base bien ancrée dans votre entreprise, nous vous proposons d’optimiser vos outils internes de gestion afin de vous aider dans la prise de décision. Vous pouvez le faire sans aide à l’interne. Par contre, si vous décidez d’avoir recours à notre formation, la formation en gestion d’Humaprise aura un impact positif sur vous, propriétaires de PME, mais également sur vos employés. Voici 7 bénéfices de la formation Humaprise tel qu’exprimée par nos clients :

1- Vision du propriétaire est partagée

L’entrepreneur se lance en affaires car il a vu une opportunité, il a vu un besoin et il a développé une solution qui comble cette lacune. Il voit comment sera son entreprise et où il veut l’amener dans le futur.

Témoignage client : Un mois à peine après quelques changements, nous avons déjà constaté certains bienfaits. Le système de gestion qu’il propose est plus qu’un ensemble de procédures. C’est aussi une nouvelle façon de penser « affaires » qui nous permet de mieux voir la mission de notre entreprise, tout en développant de nouveaux réflexes pour solutionner des problèmes.

André Gauvin, Imprimerie Gauvin ltée.

2- Langage commun

Toute entreprise possède ses codes et ses définitions. Il importe donc de les définir.

Témoignage client : «Nous tenons également des réunions de direction et des rencontres avec les employés de façon régulière, ajoute-il. Du même coup, nos relations avec le personnel se sont améliorées.

Alain Bisson, La Maison Bisson

3- Efficacité des réunions accrues

Les réunionites sont omniprésentes en PME. Les employés peuvent parfois trouver divers subterfuges pour ne pas y participer. Une des principales raisons est que l’on distribue des tâches aux employés. Qui aime recevoir d’autres tâches alors qu’il peine à faire son travail ?

Témoignage client : Humaprise nous a aidé à structurer et classer notre information et aussi à organiser un réseau de communication qui permet à toutes les divisions et tous les directeurs de partager renseignements, objectifs et orientations. Humaprise nous a appris à coordonner et à encadrer nos réunions pour que ça ne devienne pas des sessions de « jasage » précise M. Dufresne.

Gérard Dufresne, Caravanes de la Petite Nation

4- Échange des informations plus efficace

Pour prendre une bonne décision, il faut que l’information soit accessible.

Témoignage client : « Aucun document ne peut se perdre maintenant parce que toutes les données sont enregistrées dans le système informatique dès l’ouverture d’un projet ou d’une soumission », dit-il.

Yves Séguin, Émile Seguin & Fils Ltée

5- Responsabilisation des employés et des cadres par les processus d’affaires

La mise en place de processus d’affaires oblige les employés à suivre une approche uniforme et à suivre la procédure. Ils ne se fient plus uniquement à leur mémoire. Dans ces circonstances, ils deviennent responsables de leurs actions.

Témoignage client : L’un des principaux changements que nous avons observés depuis l’implantation du Système de Gestion Humaprise est le degré de responsabilisation des employés et des cadres. Alain Raymond et Marco Vaillancourt

6- Impact immédiat sur l’ambiance au travail

Un entrepreneur hésitant ou désorganisé ne pourra pas inciter ses employés à faire autrement. Il doit donner l’exemple et prendre le temps de s’organiser.

Témoignage client : Avec Humaprise, Martin Gratton a pris le temps de revoir toute son organisation de travail pour améliorer son efficacité et clarifier les rôles de chacun dans l’entreprise. Un facteur important pour une personne qui profite de sa spécialisation dans un domaine pour se lancer en entreprise, sans avoir toutes les notions d’administration.

Martin Gratton, O-Naturel

7- Des employés mieux intégrés

Le roulement de personnel peut coûter jusqu’à 2,5 fois le salaire de l’employé. Une meilleure intégration des employés permet d’éviter des coûts futiles. En plus, les employés sont productifs plus rapidement car ils s’intègrent dans un processus de gestion bien rôdé et compris de tout le monde. De telle sorte, leur niveau d’appréciation envers la compagnie est rehaussé.

Témoignage client :

La situation s’est notamment améliorée pour les nouveaux chargés de projet. « Quand ils arrivent c’est beaucoup plus simple parce que toute l’information est classée de la même façon. Il peut poursuivre le dossier comme s’il avait été là auparavant », précise M. Raymond.

M. Raymond, TMR et GMR

 

En guise de conclusion, les entreprises en croissance doivent bien se structurer avant de se lancer dans leur projet de croissance. Certains de nos clients ont une croissance annuelle de 15% sur de longues périodes. Malgré leur croissance, le climat de travail ne s’en retrouve pas affecté et tous les employés y trouvent leur compte. En fait, leur secret est simple, leur base est solide et les propriétaires sont entourés de collaborateurs qui partagent leur vision, leur rêve.

Contactez-nous pour plus d’information :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Vous hésitez encore ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas cette fois-ci et partagez.