La planification de la relève de l’entreprise avec l’approche systémique

À l’âge de 53 ans, Jean-Claude Des Rosiers sent le besoin de commencer à préparer la relève de l’entreprise Évolutel qu’il dirige. Il choisit d’avoir recours aux services de Groupe Humaprise, dont il connaît le formateur en gestion d’entreprise depuis une vingtaine d’années.

Jean-Claude Des Rosiers Évolutel“Dès le départ, le formateur en gestion d’entreprise m’a dit qu’il allait me déstabiliser psychologiquement et humainement, qu’il allait me brasser le pommier pour reprendre son expression”, confie l’homme d’affaires. “C’est ce qu’il a fait. Le formateur en gestion d’entreprise m’a fait prendre conscience de deux choses importantes. La première: le courage qu’il faut pour prendre de bonnes décisions face à sa succession. Savoir enlever les gants blancs pour poser les gestes nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.”

La seconde prise de conscience concerne l’ego, autant celui du propriétaire que des employés. “Avec le temps, certains collaborateurs prennent un peu pour acquis que tout leur est dû, incluant leur avenir dans la compagnie. Il m’a fallu les faire sortir de cette bulle”, confie M. Des Rosiers. “Avant, j’étais le sauveur d’ego. Je mettais de l’eau dans mon vin au lieu de prendre le taureau par les cornes et dire les quatre vérités. Maintenant, je dis ce que j’ai à dire et je fais ce qui doit être fait.”

Mesurer le succès de la planification de la relève de l’entreprise

Le formateur en gestion d’entreprise avait dit à Jean-Claude Des Rosiers qu’il ferait plus d’argent après avoir mis son système en place. C’est ce qui s’est produit selon lui: “En revoyant nos processus, on met deux fois moins de temps pour accomplir les tâches”, affirme-t-il. “Le temps qu’on libère, c’est autant de temps qu’on peut monnayer et les employés sentent moins de pression.”

AUGMENTEZ VOS PROFITS DE 1% EN PRENANT RENDEZ-VOUS

Évolutel recommande Groupe Humaprise aux entreprises qui comptent de 5 à 20 ans d’existence.  “Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose depuis longtemps qu’on le fait de la manière la plus efficace”, conclut Jean-Claude Des Rosiers.

 

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la planification de la relève de l’entreprise . Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.

Une pensée sur “La planification de la relève de l’entreprise avec l’approche systémique

  1. Ping :Notre recette ? La gestion d’entreprise par la gestion des marges bénéficiaires - Groupe Humaprise

Commentaires fermés.