Une implantation réussie chez Thibo produits de bureau

Un second souffle pour Thibo produits de bureau

“Je sentais que l’on avait frappé un mur dans mon entreprise “, révèle Stéphane Thibault. Je sentais que je devais changer mon style de gestion si je voulais continuer à faire progresser mon entreprise.” C’est ainsi que l’homme d’affaires de Gatineau explique sa décision de faire appel aux services d’un formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise en 2012.

Initialement fondée en 1987 par son père André, le commerce situé aux Galeries Aylmer portait alors le nom de Papeterie Thibo. Après l’université, Stéphane se joint à l’entreprise en 1992, avant de prendre sa relève en 1994. Cette année-là, le commerce prend de l’expansion en axant ses activités sur le secteur commercial et devient Thibo produits de bureau. L’entreprise, encore à ce jour, continu d’opérer une librairie-papeterie à la Place du centre à Gatineau, ainsi qu’un entrepôt et une salle de montre sur la rue Jean-Proulx, dans le parc industriel Richelieu de Gatineau.

Comme bien des entrepreneurs, M. Thibault s’occupait jusque-là de tous les aspects de l’entreprise. Toutefois, ce style de gestion en « one man show » a ses limites. de plus, il l’emprisonne dans un carcan dont il peine à sortir. En 2012, au cours d’un repas d’affaire, il conclut une entente avec le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise. Alors, la première chose qu’il m’a dit est que pour mener à termes mes projets d’expansion je devais avoir un adjoint. Oui, une copie de moi-même, quelqu’un à qui je pouvais confier un projet pour le mener à terme”, indique le propriétaire. C’est alors que Jean-François Labre joint l’équipe comme adjoint au directeur, “une décision qui s’avère un très bon choix.”

Entre temps, le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise apporte une méthode de travail et suggère un grand ménage dans les fichiers informatiques, afin que les employés s’y retrouvent plus facilement. “Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise nous a donné un sens de direction et nous a amené à mettre le focus au bon endroit”, avoue M. Thibault.

Évidemment, un entrepreneur peut parfois trouver difficile de voir quelqu’un de l’extérieur remettre en question sa façon de faire dans son entreprise. “Parfois, je me demandais où il allait avec certaines recommandation”, dit-il en souriant.

Selon lui, pour qu’une telle opération réussisse, il faut être ouvert au changement et celui qui doit le plus changer sa façon de faire, c’est le patron. Lorsque les employés voient que le patron fait des efforts pour changer, ça les encourage à aller de l’avant avec ces changements. Par le fait même, la communication avec les employés en est améliorée. « Il n’y a rien de plus motivant pour un employé que d’être encadré et de savoir ou l’entreprise s’en va ».

Comment M. Thibault envisage-t-il l’avenir?

“Avant l’arrivée du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise, notre chiffre d’affaires plafonnait, on n’arrivait pas à dépasser un certain cap ». Après 18 mois de travail avec Groupe Humaprise, je suis confiant de voir nos objectifs atteints en 2015. Même si les temps sont économiquement difficiles, faire appel à formateur et conseiller en gestion d’entreprise n’est pas une dépense, c’est un investissement qu’il ne faut pas hésiter à faire. Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise nous aide à mettre des bases solides pour mieux construire”, croit-il.

 

Thibo produits de bureau

Stéphane Thibault

Tél : (819) 771-1777

www.buroplus.ca