Humaprise en appuie à la croissance au Café Quatre Jeudis

Le Café aux 4 Jeudis n’a plus besoin d’introduction. Fondé en 1978, le sympathique café terrasse a acquis au fil des trois dernières décennies une renommée qui en fait aujourd’hui un arrêt incontournable dans le secteur patrimonial du Vieux Hull.

Ayant su conjuguer avec brio cuisine, boissons et culture, l’entreprise occupe un créneau prospère. Pourquoi alors a-t-elle décidé en 2004 d’investir dans un nouveau système de gestion ?

« L’entreprise avait pris de l’expansion, le nombre d’employés avait augmenté et la charge de la direction des ressources humaines s’était alourdie. Or dans une PME on n’a pas toujours la chance d’apprendre les méthodes de gestion, surtout quand on est à son compte depuis le début. On n’a pas l’expérience des grandes entreprises, notamment en matière de gestion de bases de données. Mais nous y avons été initiés depuis deux ans par la société Humaprise et je crois que c’est un apprentissage essentiel pour toute entreprise qui veut poursuivre sa croissance », explique François Fortier, propriétaire du Café Aux 4 Jeudis et du restaurant Piz’za-za, voisin du café.

« Pour les gestionnaires actuels ainsi que pour leurs successeurs, il faut que l’information puisse être archivée et transmise au suivant, sinon il risque d’y avoir une coupure qui peut s’avérer dramatique pour l’entreprise. En travaillant avec la base de données intégrale (BDI) d’Humaprise, toute l’information utile à la gestion est maintenant archivée et accessible.

L’implantation de la méthode Humaprise a eu pour effet de standardiser notre gestion dans l’ensemble de l’entreprise », poursuit M. Fortier. Le fait que le Café Aux 4 Jeudis soit une entreprise de service ne fait aucune différence, selon le propriétaire.

Dans une usine comme dans un café terrasse, il faut nécessairement gérer les ressources humaines, la dotation, la formation, l’approvisionnement, travailler avec des fournisseurs et des sous-traitants. Et il faut demeurer à l’affût des nouveautés, autant dans « les principes de gestion que le savoir-faire », insiste M. Fortier.

La base de données intégrée d’Humaprise permet d’être plus créatif et polyvalent. Avec cet outil, le gestionnaire accède plus rapidement aux renseignements dont il a besoin. Il a plus de temps pour peaufiner ses projets, et pour y intégrer plus de variables.

À la fin le caractère proactif de sa démarche permet de réaliser les projets dans les délais et aux coûts prévus. « Nous vivons dans une ville de gestionnaires, il est bien que les PME puissent avoir un outil de très haute qualité », conclut M. Fortier.

François Fortier

Café Quatre Jeudis limitée

(819) 771-9075

http://www.4jeudis.ca/

 

One thought on “Humaprise en appuie à la croissance au Café Quatre Jeudis

Comments are closed.