Formation de la relève chez Couvreur Rolland Boudreault

Une relève qui reprend l’entreprise en mains

Quand Josée et Marc Boudreault ont pris en mains l’entreprise fondée par leur grand-père Rolland Boudreault, ils ont fait appel aux services d’un formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise,  pour assurer une transition efficace. Ce ne fut pas un choix difficile. En 1991, leurs parents, Guy et Johanne Boudreault, avaient eux aussi consulté Groupe Humaprise avec succès après avoir pris la relève du fondateur.

Couvreur Rolland Boudreault installe tous les genres de toiture avec une équipe d’environ 30 employés et des sous-traitants. L’entreprise florissante est dirigée avec doigté par une troisième génération de Boudreault : Josée et son conjoint Vincent Lemieux, ainsi que Marc et sa conjointe Lianne Gareau. Ces derniers doivent cependant faire face à de nouveaux défis et veulent les relever avec les outils propres à leur époque. « Nous sommes une génération de plus en plus technologique, alors nous avons voulu concentrer nos forces sur l’informatisation de nos processus d’affaires et le transfert de l’information par voie électronique.

« Depuis 2008, avec l’aide du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise, nous consommons déjà cinq fois moins de papier », explique Josée Boudreault. Cette transformation s’est faite très rapidement. La transmission des tâches et de la connaissance à la relève est toujours un processus complexe. « La majorité d’entre nous savons quoi faire dans notre tête, mais nous ne pensons pas toujours à consigner le savoir par écrit pour les générations futures dans un manuel d’opérations », dit-elle.

Chez Couvreur Rolland Boudreault, le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise a organisé des formations auxquelles ont participé tour à tour parents, enfants et conjoints. « Ce fut pour nous un très grand changement et toute une évolution psychologique. Nous avons tous les quatre compris l’ampleur du projet dans lequel on s’embarquait et nous étions prêts », poursuit Josée Boudreault.

Une redistribution réussie des tâches a entraîné une amélioration du fonctionnement administratif de l’entreprise. L’information a été centralisée, des réunions ont lieu toutes les semaines sur les chantiers et dans les bureaux. « Parfois, les gars sur les chantiers ne savaient pas s’ils devaient communiquer avec le contremaître, le gestionnaire de projet ou passer au bureau. Certains se retenaient de donner de bonnes idées. L’intervention du formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise nous a permis d’aller chercher le positif de tout le monde », ajoute-t-elle. Au-delà de la gestion et du classement informatisé des données, « Le formateur / coach en gestion nous a aidé à mieux comprendre le fonctionnement complet d’une entreprise, tout ce qu’il y a à faire, tout ce que tu n’apprends pas à l’école », résume Josée Boudreault.

 

Couvreur Rolland Boudreault

Josée Boudreault

Tél : (819) 777-0654

http://www.couvreursboudreault.ca