Faire preuve de courage et attaquer notre journée du bon pied

logo Groupe Humaprise

Nous possédons toutes et tous la semence du courage en nous. Rarement des êtres humains ont passé une vie complète sans faire preuve de courage, n’est-ce pas ? La lâcheté au quotidien n’existe donc pas. Toutefois, toutes et tous n’utilisons pas le courage au bon moment.

Face à une situation problématique dans mon entreprise, je peux fort bien décider de ne rien faire en pensant que cela va se résorber comme c’est venu ou que quelqu’un d’autre va s’en occuper. Je ne fais rien. La situation se détériore et je me retrouve où je me dois de passer à l’action. J’ai recours au courage et j’affronte cette situation.

 

Quels sont les clés du courage ?

-oser exprimer son sens critique, mais sans être colérique

-sortir de sa zone de confort en prenant la parole devant un groupe de personnes en affaires

-prendre des risques

-reconnaître ses peurs pour mieux les surmonter

-accepter que l’échec soit le moteur de l’apprentissage

Et bien d’autres.

Tout cela demande du courage. Le courage, c’est être capable d’affronter un danger, un problème, voire même une fermeté d’âme devant la souffrance au moment où une petite voix intérieure nous dit de le faire. « Surtout ne vous mentez pas à vous-même. Celui qui se ment à soi-même et écoute son propre mensonge va jusqu’à ne plus distinguer la vérité ni en soi ni autour de soi ; il perd donc le respect de soi et des autres. Ne respectant personne il cesse d’aimer, et pour s’occuper et se distraire, en l’absence d’amour, il s’adonne aux passions et aux grossières jouissances ; il va jusqu’à la bestialité dans ses vices, et tout cela provient du mensonge continuel à soi-même et aux autres. », nous disait Dostoïevski. Lorsque vous sentez l’appel, faites-le !

S’entraîner quotidiennement pour faire face à l’adversité

L’adversité est perçue comme une rencontre infructueuse avec un destin. Une chose nous arrive comme une grande fatalité imprévue dans nos tâches quotidiennes de gestionnaires. Pour surmonter cette épreuve, nous devons faire preuve de courage. Par contre, bien de ces rencontres infructueuses sont en fait le fruit d’une forme de procrastination. Il est donc possible de s’entraîner quotidiennement pour faire face à l’adversité et prévenir ces rencontres infructueuses du destin.

Chaque jour, un bon gestionnaire devrait avoir une liste des tâches à effectuées dans sa journée. Faites l’exercice et la première chose que vous allez constater c’est que face à une, ou plusieurs tâches, vous ressentez une charge émotive négative face à une tâche que vous devez faire. Dès lors, cette tâche ne vous attire pas. Vous allez peut-être attendre en fin de journée ou la remettre à plus tard. Cette procrastination vous frappera lorsque l’urgence de faire la tâche se présente. L’adversité aura fait son œuvre.

Cette urgence peut facilement être irradiée. Il s’agit en fait de faire preuve de courage et d’identifier cette tâche qui nous tente le moins et que nous devons faire. Ce sera notre première tâche à compléter pour partir la journée. Un auteur mentionnait qu’à chaque jour, nous avons une grenouille à avaler alors « avaler cette grenouille » avant que l’urgence s’installe.

En agissant de la sorte, nous nous entraînons à faire face à des situations qui nous déplaisent. À chaque jour, nous avons une tâche qui nous déplaît et nous faisons preuve de courage et l’attaquons dès le petit matin sans attendre. Ainsi, notre entraînement est fait pour faire face à l’adversité car lorsque situation désagréable se présente, nous nous savons ce que nous avons à faire grâce à nos pratiques quotidiennes.

Pour optimiser vos processus d’affaires, contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com. Nous sommes en affaires depuis 1987 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.