Groupe Humaprise a développé une approche permettant d’effectuer un diagnostic d’entreprise et un plan d’action afin de bien gérer la croissance d’une entreprise lors d’une relève. Qu’il s’agisse d’une relève par des membres de la famille, par des employés ou même par des gens venant de l’extérieur de l’entreprise, notre approche permet de favoriser un transfert tout en douceur. Nous allons vous aider à voir clair toute au long du processus de relève.

Extrait / Journal Les Affaires 23-02-2013

Au cours des prochaines années, il faudra multiplier le nombre d’accompagnements de cédants, croit Sylvain Darche, responsable de la région de Montréal chez Raymond Chabot Grant Thornton.

«Cela veut dire de la formation, du coaching, un diagnostic et un suivi», précise-t-il. La pratique du conseil en entreprise devrait aussi être revue, de façon à offrir une approche intégrée au cédant. «À l’heure actuelle, chaque type de conseiller accompagne le dirigeant dans un aspect du transfert de son entreprise – le comptable regarde la comptabilité, l’avocat, le droit, etc. -, mais le dirigeant a besoin d’être accompagné dans toutes les facettes, y compris le volet psychologique, trop souvent négligé.»

brouillard route

Volet “Croissance”

Le diagnostic d’entreprise Humaprise aide les entreprises à évaluer leurs forces et leurs faiblesses. Il permet, en outre, de déterminer les problèmes, de mettre en relief les secteurs où des améliorations peuvent être apportées ou de susciter la discussion entre les gestionnaires. Humaprise valorise une communication authentique et a développé une approche pour y arriver.

Le diagnostic d’entreprise Humaprise permet d’examiner un ou plusieurs aspects de l’entreprise, notamment le système d’orientation, le processus décisionnel, la gestion de l’information, le contrôle de la qualité, les finances, le marketing, l’adoption de la technologie, la formation et la gestion des ressources humaines, etc.

Cet outil thématique est suivi d’un plan d’action qui permet de donner une direction à l’entreprise. Il peut être simple ou complexe selon la taille de l’entreprise.

Groupe Humaprise valorise une communication authentique et a développé une approche pour y arriver.

Volet “Relève ou Vente de l’entreprise” 

Éléments à considérer dans la planification de la relève :

modele_Humaprise

Grâce à l’approche systémique d’Humaprise, le plan de relève ou de vente de l’entreprise tiendra compte de tous les éléments qui touchent directement ou indirectement la relève, le cédant et le repreneur. De plus, le plan d’action pourra prévoir de la formation pour les repreneurs visant justement à les amener à comprendre l’entreprise de façon systémique. Ainsi, ils seront mieux outillés pour relever le défi et rembourser le cédant.

Groupe Humaprise valorise une communication authentique et a développé une approche pour y arriver.

Voici certains de ces éléments qui seront considérés :

  • Planification de la transaction (Étapes à franchir)
  • Négociation de la transaction avec l’acheteur et le vendeur (approche gagnant – gagnant)
  • Répartition de la propriété
  • Intervenants concernés (comptable, fiscal, légal, financement, etc)
  • Choix, encadrement et formation des successeurs
  • Stratégies pour augmenter l’efficacité de l’entreprise et ainsi faciliter le transfert
  • Rôle des employés clés
  • Évaluation de l’entreprise
  • Financement et modalités de vente
  • Questions fiscales et juridiques
  • Questions relatives à la retraite et à la succession
  • Échéancier
  • Suivi et révision

Avantages de l’approche Humaprise pour vendre ou planifier la relève de l’entreprise :

  • Aide à surmonter les obstacles courants
  • Permet de ne pas sauter d’étapes
  • Assure une cohérence du travail effectué par l’ensemble des intervenants (légal, fiscal, comptable, etc)
  • Permet de mettre par écrit la mémoire corporative et facilite le transfert des connaissances

Humaprise a développé une approche unique pour y arriver. Si vous souhaitez être informé de cette approche, nous vous proposons deux actions :

1) Vous abonner à notre infolettre qui vous donne un conseil de gestion à chaque mardi, à lire avec votre café matinal.

2) Prendre contact avec nous par courriel info@groupehumaprise.com  afin qu’un de nos experts puissent vous présenter l’approche que nous avons développée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *