D’employés à actionnaires chez Re/Max Vision (1990)

D’apprentis en administration d’entreprise à expert en gestion

Les défis qu’a dû relever l’entreprise Re/Max Vision (1990) sont uniques. Jadis propriété d’un homme d’affaires, l’entreprise outaouaise a été acquise au décès de ce dernier par une centaine d’agents immobiliers Re/Max, qui l’ont transformée en coopérative. « Il n’y avait pas de précédent. Une coopérative d’agents immobiliers, ça n’existait pas », affirme Bernard Cantin, président du conseil d’ administration de Re/Max Vision (1990).

Les agents, experts en immobilier mais apprentis en administration d’entreprise, ont alors décidé de faire appels aux services du formateur Humaprise, de la société de formation et conseiller en gestion d’entreprise Groupe Humaprise. Aujourd’hui, tous s’entendent pour dire que ce fut là l’une décision des plus rentables de la nouvelle coopérative.

Tout était à faire, rappelle M. Cantin, lui-même agent immobilier. La comptabilité et le système de secrétariat étaient archaïques, il fallait s’occuper des relations avec les agents, se donner des outils Internet et, surtout, se doter d’une structure fonctionnelle. Après une recherche exhaustive, le formateur et conseiller en gestion d’entreprise de Groupe Humaprise a proposé une feuille de route que la coopérative a accepté de suivre et dont un des premiers effets fut l’embauche du directeur général actuel, Xavier Lecat.

« À partir du moment où la coopérative a été créée, il fallait vite structurer l’entreprise. Nous ne pouvions nous permettre de prendre cinq ou dix ans à évoluer à la va-comme-je-te-pousse, en allant par ci par là, en prenant parfois de bonnes décisions, parfois des mauvaises », explique M. Lecat. « Nous avons donc fait appel à Humaprise, qui nous a apporté un projet de structure. Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise Humaprise  nous a inculqués cette structure, au niveau informatique, au niveau décisionnel, au niveau administratif. Il nous a proposé un modèle auquel nous nous sommes adaptés et qui a fait ses preuves ici. Nous en voyons d’ailleurs les résultats. »

Plusieurs s’imaginaient au départ qu’un comptable ou un ancien administrateur au gouvernement aurait pu restructurer une entreprise, « mais nous nous sommes rendus compte qu’il fallait quelqu’un qui soit capable d’analyser le fonctionnement humain et administratif des affaires. Le formateur et conseiller en gestion d’entreprise Humaprise arrive vraiment à vous expliquer ça », dit M. Cantin. La situation vécue par les agents immobiliers pose des problèmes particuliers qu’il a fallu surmonter. « Les membres du conseil d’ administration sont des agents immobiliers qui sont sur la route 60 heures par semaine, poursuit M. Lecat. Ce n’est pas évident d’être aussi administrateur, et de venir bénévolement donner de son temps et avoir la tête à des problèmes tout autres que ceux de l’immobilier.

« Par sa présence, le formateur et conseiller en gestion d’entreprise Humaprise  a eu un effet très positif. Ça permettait de donner une confiance au conseil d’administration puis de savoir qu’on s’alignait bien parce que nous avions quelqu’un d’extérieur pour indiquer la direction. Nous avons pu prendre des décisions stratégiques en étant très à l’aise, des décisions que nous n’aurions jamais pu prendre si Groupe Humaprise n’était pas intervenue. »

Aujourd’hui, Re/Max Vision (1990) est un gros joueur économique dans la région de l’Outaouais. Grâce à Groupe Humaprise, la coopérative d’agents immobiliers a atteint la stabilité et l’efficacité administratives qu’elle recherchait et s’achemine vers une gestion autonome dans ses trois bureaux des secteurs Hull (260 Saint-Raymond), Gatineau (225 de la Gappe) et Buckingham (999 Dollard).

Remax Vision (1990) inc

Xavier Lecat DG

(819) 243-3111