Comment instaurer une gestion participative dans votre PME

Avez-vous songé à passer du “Je” au “Nous” ? Envisagez-vous passer de la délégation de tâches au partage de la réussite avec vos employés ? C’est bien connu, le temps où le “boss” déléguait une tâche comme un ordre est révolu.  Les employés ont besoin de connaître pourquoi ils font telles tâches ou telles actions. Le « Kossé ça donne » est super important. Alors, pourquoi ne pas profiter de leur désir d’apprendre pour les impliquer dans la gestion de votre entreprise ?

Mais faites bien attention car déléguer une tâche, c’est relativement facile. Par contre déléguer la prise de décision ou encore déléguer la réflexion stratégique demande un encadrement spécifique. Même si cet exercice peut sembler simple à faire, il demande un encadrement particulier afin qu’une confiance mutuelle s’instaure entre les nouveaux collaborateurs. Bien entendu, une démarche de planification doit être réalisée dans le but d’implanter une gestion participative entre les employés et la direction. Chez Groupe Humaprise, nous accompagnons nos clients dans cette démarche depuis 1988. Voici cette démarche de planification dans une version simplifiée de notre approche :

Gestion participative réussie
Gestion participative réussie

1) L’actionnaire

Le point de départ est l’actionnaire. Nous le répétons souvent, « On gère comme on est » alors qui sommes-nous ? Bien vous connaître avec vos forces et vos faiblesses ainsi que vos valeurs permet de partager ces informations aux employés clés qui auront à penser comme vous, l’actionnaire.

2) Processus décisionnel

Le processus décisionnel doit être écrit afin de déterminer les balises dont pourront se fier les employés pour prendre une décision. Ces balises peuvent être en termes de volume, d’argent, de temps ou autres. Ceci permet de déléguer en partie la prise de décision. L’employé n’a pas à demander constamment à la direction ce qu’il doit faire dans telle ou telle autre situation, il se fit au processus décisionnel pour prendre la décision et continuer son travail.

3) Politique de lecture stratégique

Avant de pouvoir déléguer la stratégie, il faut être en mesure de gérer l’information provenant de l’environnement externe. Si on dit que deux têtes valent mieux qu’une, imaginez 4 ou 5 personnes qui scannent l’environnement afin d’analyser ce qui pourrait influencer positivement ou négativement votre entreprise. Ces informations sont par la suite partager lors des réunions du comité de direction. Par contre, ces informations ne sont pas divulguées séance tenante, mais bien partager via l’ordre du jour afin que tous les participants de cette réunion puissent en faire une lecture au préalable.

4) Réunions

La réflexion  stratégique s’effectue lors des réunions, mais il ne s’agit pas de discussions interminables. Les faits sont présentés et tous les participants ont le devoir d’avoir lu le résumé des lectures stratégiques. Une fois que l’information a été assimilée par le comité de direction, il ne reste qu’à décider des orientations futures et les mettre en action. Les suivis de cette planification s’effectueront lors des réunions mensuelles du comité de direction.

En conclusion, une gestion participative passe par l’implantation d’un comité de direction qui aura des effets bénéfiques autant sur le propriétaire que les employés. Nous maximisons l’effet positive d’une culture d’entreprise qui aura un impact sur le bien être des employés et par le fait même sur leur productivité. Les effets de cette gestion participative sont nombreux. D’une part, ce type de gestion aura pour effet de briser l’isolement du propriétaire et faire diminuer la pression, ce qui lui permettra d’avoir une meilleure qualité de vie. D’autre part, les employés comprennent la stratégie car ils ont été partie prenante de son élaboration. Ils réalisent les tâches car “ça a du sens” pour eux. En somme, des gains d’efficacité s’en suivent car le “boss” passe moins de temps à répondre aux “ouins mais pourquoi ?“. Le tout réalisé dans un climat de travail favorisant de saines discussions.

Vous souhaitez implanter une gestion participative dans votre entreprise ?

Contactez-nous pour une consultation gratuite au 819-770-9332 ou remplissez ce formulaire.

DEMANDEZ UNE CONSULTATION GRATUITE : 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message