Chez Les Flavoureux, structurer l’entreprise avant la croissance

Par un parcours surprenant et plutôt inhabituel, Raphaël Morneau-Bérubé de Les Flavoureux abandonnait sa profession d’avocat pour se lancer dans un rêve un peu fou : plutôt que de cuisiner des témoins, il allait maintenant cuisiner… des plats!
« J’étais juriste dans un bureau. Un jour, un collègue a vu ce que j’avais pour lunch et m’a demandé si je pouvais lui en préparer aussi. Je me suis dit pourquoi pas? La semaine suivante, je le faisais pour 3 personnes. Deux mois plus tard, ils étaient 80 », avoue ce chef peu ordinaire. C’est ainsi que prenait naissance « Les Flavoureux », un service de traiteur corporatif à Gatineau.

Flavoureux
Après trois années dans ce domaine, les douleurs de croissance deviennent intenables. Stress, anxiété, perpétuelle gestion de crise et friction occasionnelle avec les trois employés qui demandent un meilleur sens de direction. L’avocat de formation va en appel… Et contacte Luc Lévesque chez Groupe Humaprise.

Reprendre le contrôle

« Ce que Luc Lévesque vend, c’est la tranquillité d’esprit », affirme-t-il. « Il nous a entre autres dit comment instaurer une structure qui facilite la diffusion d’information dans l’entreprise. De cette façon, chacun connaît son rôle et où il doit aller chercher l’information dont il a besoin. » Mais le spécialiste de Groupe Humaprise identifie une autre lacune qu’il entreprend de régler.
Luc Lévesque suggère donc l’embauche d’une directrice générale, qui permet au traiteur de se consacrer à la recherche et au développement de nouveaux produits. Ce changement à lui seul, a complètement changé la dynamique de travail pour M. Morneau-Bérubé : « Je suis passé de technicien à entrepreneur », reconnaît-il. Bientôt la situation se redresse, les opérations sont plus fluides, l’entreprise peut augmenter sa production et passer de trois à huit employés.

Pour ce jeune entrepreneur, il est clair que le Groupe Humaprise sera un partenaire dans le développement des Flavoureux, grâce à l’apport d’idée et la remise en question des façons de faire. C’est que l’aide de Groupe Humaprise ne se limite pas au démarrage, mais il se poursuit lors de la croissance de l’entreprise.

Y penser, c’est pas assez

Aux entrepreneurs qui hésitent à aller chercher de l’aide, l’ex-avocat plaide la cause : « Faites-le et faites-le tôt! On a tendance à croire que l’entreprise est trop petite pour consulter mais au contraire, il faut construire là-dessus. » En effet, les travers sont plus faciles à corriger lorsqu’ils sont adressés tôt. Pour Les Flavoureux, il est clair qu’Humaprise a gagné sa cause. Imaginez ce qu’il peut faire pour vous!

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise à se structurer pour affronter efficacement la croissance . Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.