Bonne décision ou mauvaise décision, tout dépend de soi et des faits

Une bonne ou une mauvaise décision dans votre gestion d’entreprise dépend de l’information dont nous disposons au moment de cette décision. Si les faits changent, la décision changera. Pour prendre de bonne décision, rien de mieux que d’avoir accès à des informations de qualité. Découvrez 8 « faits alternatifs » en gestion d’entreprise face à la prise de décision

Si j’augmente mes ventes, je vais faire plus d’argent

Faux : Apprends à mieux gérer la marge bénéficiaire de ton entreprise et ainsi tu feras plus d’argent.

J’ai besoin d’un logiciel pour mieux gérer mon entreprise

Faux : Commence par définir tes processus d’affaires pour mieux connaître ton entreprise et puis tu pourras dénicher un logiciel qui s’adaptera à ton entreprise et non pas à chercher à adapter ton entreprise à un logiciel.

On a un problème de communications, je veux des notifications pour me dire que mes employés ont lu mes courriels

Faux : les gens sont inondés de courriels et ce mode de communications est hautement inefficace. Implante des réunions efficaces dans ton entreprise pour mieux faire circuler l’information.

Je suis occupé, faut que j’embauche

Faux : Être occupé peut être un signe de désorganisation et d’inefficacité interne. Embaucher revient à demander à quelqu’un de gérer une désorganisation. Il importe donc de mieux se structurer.

J’ai juste besoin d’une subvention pour mon projet d’expansion

Faux : C’est un signe que l’entreprise n’est pas rentable et que la maîtrise par le propriétaire n’est pas complète.

Ça ne vaut pas la peine de déléguer car ça me prends plus de temps à expliquer que de faire la tâche

Faux : C’est que la délégation de tâches est fait oralement sans être écrite et comme l’humain ne retient pas 100% des informations qu’il entend, il faut répéter et répéter pour accroître l’appropriation complète de la délégation de tâches. Une délégation efficace passe par une tâche ou un processus écrit.

J’ai besoin d’une marge de crédit pour renflouer mon fonds de roulement

Faux : gère mieux tes recevables ou tes frais fixes et le fonds de roulement se renflouera.

Un plan d’affaires, ça ne donne rien

Faux : Un plan d’affaires vous permet de prendre des décisions en fonction de l’information que vous possédez. Avec le temps, ces informations vont être plus précises et concises ce qui demande de changer ses décisions initiales.

Ce n’est pas important les ventes, ce qui compte c’est la rentabilité

VRAI : Les entreprises qui déclarent faillite ont des ventes, mais pas de rentabilité. Sans profits point de Salut !

Maintenant que nous avons démystifié certains mythes en entreprise, qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise décision ? Pour bien répondre à cette question, voici une mise en situation.

Supposons qu’en tant que propriétaire d’une entreprise, vous êtes confronté à une décision importante pour la croissance de votre entreprise. Les faits, le marché et les stratégies ont été étudiés de fond en comble pour les deux cas.

Un premier scénario vous est présenté et vous permet de réaliser une faible croissance des ventes, mais vous permettant de capitaliser votre investissement en réalisant des profits nets de 100 000$ année après année.

Un second scénario vous est offert et vous permet d’avoir une forte croissance de vos ventes. Toutefois, il y aura des pertes de 200 000$ la première année, des pertes de 100 000$ la seconde année, mais la troisième année, les profits atteindront 500 000$ pour voguer vers le million de dollar de profits par année à compter de la quatrième année.

Qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise décision face à ces deux scénarios ?

Si vous êtes du type frileux du risque et que vous optez pour la seconde option, aveuglé par l’appât du gain, mais que vous n’êtes plus capable de dormir, vous travaillez 100 heures par semaine sans prendre de vacances annuelles, c’est une mauvaise décision. Vous allez échouer. Votre corps va vous lâcher avant la troisième année. Par contre, si vous avez les aptitudes mentales et physiques pour supporter de tels impacts de la croissance, c’est une bonne décision et les chances de réussites sont très fortes.

De même, si vous optez pour rentabiliser votre investissement et que vous vous emmerdez dans votre entreprise, c’est une mauvaise décision. Par contre, si vous êtes heureux et que ce scénario comble vos besoins, c’est une bonne décision.

En somme, une fois les faits bien évalués, les risques hautement déterminés, il faut avoir la sagesse de se respecter pour être capable de vivre avec nos décisions.

 

Pour bien évaluer les faits et définir votre processus décisionnel, contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com. Nous sommes en affaires depuis 1987 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.