7 actions au quotidien pour un gestionnaire plus humain

Dans un monde de plus en plus technologique qui tend vers le virtuel, les qualités d’un être humain deviennent essentielles au bon développement de la culture en entreprise. Il ne faut surtout pas oublier qu’un être humain est un animal social. L’être humain a besoin des autres afin de valider ses propres perceptions de soi-même. Ainsi, pour que les employés se sentent appréciés dans votre gestion d’entreprise, aient le sentiment de faire partie du groupe, c’est le rôle du gestionnaire de consolider les liens, permettant ainsi une meilleure cohésion de l’équipe.

Pas besoin de faire de grands rassemblements ou de sessions de « team bulding » pour travailler cette cohésion d’équipe. Cette dernière se vit au quotidien.

Voici 7 actions à faire pour devenir un gestionnaire plus humain :

Dire bonjour aux employés

Chaque matin, faire le tour du bureau et dire bonjour aux employés. Il s’agit de s’intéresser à eux de leur parler de leur passe-temps et de ce qui les occupe. En bref, on écoute et on ne parle surtout pas de soi.

Lunch avec les employés

Prendre le temps de luncher avec les employés et discuter avec eux pour apprendre à les connaître, c’est un moment à privilégier pour un gestionnaire.

Anticiper l’avenir afin de fournir des réponses dans les moments d’incertitude

L’incertitude fait peur et plus les employés auront le sentiment que le gestionnaire s’intéresse aux changements qui pourraient affecter leur entreprise, plus ils se sentiront en confiance.

AUGMENTEZ VOS PROFITS DE 1% EN PRENANT RENDEZ-VOUS

Planifier le travail en fonction des objectifs à atteindre

Un management plus humain

Le gestionnaire a une vue d’ensemble des tâches à réaliser pour l’atteinte des objectifs. C’est comme le chef d’orchestre qui coordonne les musiciens. Chaque musicien a reçu une pièce à jouer en fonction de son instrument, une planification de son travail, et son jeu permettra à la pièce de musique de prendre forme.

Féliciter les employés

Prendre le temps de souligner la performance d’une personne dans le cadre d’une réunion d’équipe ou de manière individuelle démontrera que le gestionnaire est connecté avec les opérations courantes de l’entreprise. Ce n’est pas de faire un show afin de souligner l’employée du mois, mais bien de souligner qu’un livrable important a été respecté, qu’un client a écrit une belle note d’appréciation sur Facebook ou que cela fait 3 mois qu’Unetelle est en poste et que son intégration se passe merveilleusement bien.

Souligner les moments heureux dans la vie des employés

Être attentif au moment heureux de les employés tel qu’un nouveau logement, l’addition d’un nouvel animal de compagnie, un achat important, une nouvelle voiture, des vacances au même titre qu’une naissance marque que le gestionnaire s’intéresse vraiment aux gens.

Ne pas avoir peur de dire non

Un gestionnaire qui est « mou » ou qui dit oui à tout, sera vite identifié par les employés ce qui entraînera des jeux de manipulations de leur part. L’humain est aussi fait comme ça c’est-à-dire que s’il sent qu’il peut bénéficier de privilèges, il cherchera à en profiter.

En somme, de part ces actions, il s’agit de souligner les petites choses de la vie car le bonheur est fait de petites attentions !

Groupe Humaprise aide les propriétaires d’entreprise dans la mise en place d’un management plus humain. Contactez-nous au 819-770-9332 poste 101 ou par courriel à info@groupehumaprise.com pour une première rencontre sans frais. Nous sommes en affaires depuis 1988 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message

Recevez un conseil de gestion d’entreprise les mardis matin, à prendre bien au chaud avec votre café, pour augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.