5 fausses conceptions sur l’infonuagique (le cloud)

Dernièrement, nous avons observé plusieurs conceptions erronées face à l’infonuagique (le cloud). Nous allons humblement aborder certaines fausses conceptions et les rectifier.

En premier lieu, qu’est-ce que l’infonuagique ?
L’infonuagique désigne toute forme de stockage de données qui n’est pas hébergé physiquement sur un serveur, ou ordinateur, qui n’appartient pas au propriétaire des données. Ainsi, une personne ou une entreprise loue un hébergement pour des données et doit utiliser une connexion Internet pour y accéder.

Fausse conception #1 – J’ai accès à mes courriels et mon agenda en tout temps.
Malheureusement, recevoir ses courriels sur son téléphone intelligent n’est pas le cloud. Le cloud est bien plus que ça. Il permet d’avoir accès via une connexion Internet à tous les documents de l’entreprise en utilisant une connexion Internet.

Fausse conception # 2 – Mes données m’appartiennent.
Pas nécessairement ! Il s’agit d’une location d’hébergement de données, vous n’êtes donc pas propriétaires de l’équipement. Vérifier votre contrat de location car les hébergeurs se donnent le droit d’aller lire vos informations et de les utiliser pour vous vendre de la publicité, surtout Google Drive.

Fausse conception # 3 – Il y a des copies de sauvegardes qui sont faites automatiquement. Probablement, mais savez-vous comment les récupérer ? Sont – elles corrompues ou non ? Quels sont les frais ?
Vous devez quand même faire des copies de sauvegardes (back-up) de vos données. Nous vous recommandons au moins 3 copies et les conserver à 3 endroits différents

« La presse informatique est pleine de gens qui vous expliquent à quel point la vie va être belle quand tout sera “stocké dans le nuage”. C’est à dire quand le stockage de toutes vos données importantes, leur traitement et votre autres besoins seront gérés par des data centers (centre serveurs) professionnels. Mais voici quelque chose qu’on ne vous dira pas, par contre : ce qui attire tous ces investisseurs et entrepreneurs c’est de gagner de l’argent (votre argent) de façon récurrente et perpétuelle. Pire, ça sera pour remplacer quelque chose que vous avez déjà pour un prix forfaitaire voire gratuit, et qui ne vous oblige pas à abandonner votre vie privée. C’est sur cette base que les entreprises qui fournissent de l’informatique “dans les nuages” espèrent faire des fortunes. » Citation de Cory Doctorow

 

Fausse conception # 4 – Je peux y avoir accès en tout temps. Faux ! Des serveurs, ça plantent et l’Internet connait aussi des pannes alors en étant en version cloud uniquement, vous prenez des risques.

Fausse conception # 5 –  Le cloud maximise ma productivité.
Pas vraiment. Le cloud rend les données facilement accessibles, mais la productivité provient de l’usage que vous faites de ces données.

Dans le mode « infonuagique », la solution optimale est d’avoir une version hybride. C’est-à-dire que votre serveur est synchronisé avec un hébergeur dans l’infonuagique, tel que Dropbox ou Google Drive. Cette manière de faire donne la possibilité d’avoir accès à vos données à distance, mais vous pouvez les synchroniser avec le serveur interne de votre entreprise. Ainsi, vous faites des copies quotidiennes de sauvegarde de vos données, vous êtes propriétaires de vos données, vous pouvez y avoir accès en tout temps et vos données sont synchronisez avec votre hébergeur placé mystérieusement sur la planète Peu importe où vous êtes, vous y avez accès via une connexion internet. De cette manière, vous diminuez les risques de pertes de vos données et vous maximisez votre productivité car vous avez accès à vos données en tout temps … bref lorsque l’Internet fonctionne !

Pour plus d’information sur les débuts du cloud, voici un très bon article :

En somme, le cloud est un outil de gestion qui devrait être utilisé au besoin. Il n’est en rien une recette miracle qui fera croître sans démesure votre entreprise. Il importe à vous de bien planifier l’utilisation de cet outil.

Contactez-nous pour plus d’information :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Pour vous joindre (obligatoire)

Sujet

Votre message


Vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre infolettre afin de recevoir un conseil pratique de gestion tous les mardis matins, à prendre bien au chaud avec votre café.

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas cette fois-ci et partagez.