4 étapes pour développer son leadership authentique

À qui s’adresse cette formation ? Propriétaires d’entreprise

Nombre d’employés ? entre 3 et 50

Chiffre d’affaires ? minimum 300 000$

Prérequis ? Désir d’apprendre

Impacts de la formation ? Réduction des heures de travail des propriétaires, croissance d’un minimum de 1% sur les profits nets et amélioration considérable du climat de travail.

Formation en entreprise et admissible à une subvention de 50% des coûts par Emploi-Québec.

En quoi consiste cette formation ?

En tant que propriétaire d’une entreprise, une grande opportunité se présente à vous : vous avez la chance de faire coïncider votre mission de vie personnelle et votre mission d’entreprise. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de réaliser vos rêves sans avoir le sentiment de travailler. Sachez saisir cette opportunité.

Tout ça semble bien beau, vous nous dites, et bien sachez que c’est effectivement le cas. De nos jours, nous voyons des gens d’affaires à la recherche d’une solution externe à eux et à leur entreprise pour combler un besoin. Bien souvent, ils ont tous les outils nécessaires à leur disposition pour combler ce besoin. Ils ne sont uniquement pas conscients de ces outils ou ils ne savent pas comment les utiliser.

Quels sont ces outils ?

En premier lieu, c’est d’apprendre à se connaître. C’est connaître ce que j’aime et ce que je n’aime pas, c’est connaître ce qui me motive et ce qui me démotive, c’est connaître ce qui me ressource et ce qui draine mon énergie, c’est connaître quelles sont mes valeurs personnelles et c’est faire l’inventaire avec sincérité de mes forces et de mes faiblesses.

IMG_1270

Quoi un travail d’introspection ? Y en ai pas question” tu te dis ! C’est normal, mais il s’agit d’abord d’identifier tes forces pour les maximiser et aider les autres à développer leur leadership en transmettant ce que tu fais de mieux.

Dans cette démarche, vous pouvez le faire en solitaire. Toutefois, il est préférable d’être assisté d’une personne qui deviendra le reflet de votre réalité et non uniquement vos perceptions. Cette personne agira comme un miroir et qui vous soumettra une perception réelle de la réalité et non une image déformée de vous-même. Certaines personnes ont une image d’elles-mêmes qui diffèrent de la réalité. Les autres nous perçoivent aussi différemment. Dans certains cas, les autres connaissent des forces ou des faiblesses qui nous sont imperceptibles. Cette démarche avec autrui est profitable à long terme et nous permettra d’économiser du temps et de nous éviter de recommencer la démarche de réflexion sur nous. Bref, vous allez avoir l’heure juste et c’est ce qui importe ici.

Une fois cette démarche de réflexion sur soi terminée. Nous pouvons débuter le jumelage de la mission personnelle avec la mission de l’entreprise.

Les 4 étapes qui conduisent vers le jumelage :

Étape 1 = la personne connaît ses points forts et faiblesses

Une démarche de réflexion a été réalisée et nous avons déterminé avec sincérité qui nous sommes et quels sont nos points forts et nos faiblesses. Nous avons également élaboré la mission de l’entreprise et notre vision à long terme.

 

Étape 2 = la personne emploient ses points forts pour faire avancer la cause de son entreprise

Au sein de l’entreprise, vous utilisez vos points forts afin de permettre à votre entreprise d’aller tranquillement en direction de votre vision. Vous embaucher des gens qui partagent vos valeurs et qui y adhèrent, mais qui ont des forces complémentaires à vos faiblesses.

 

Étape 3 = la personne emploie ses points forts pour faire avancer la cause d’une organisation,  respecte les points forts d’autrui et travaille en complémentarité avec les autres

En agissant de la sorte, chaque personne qui compose votre organisation aime le travail qu’elle fait, le fait avec plaisir et vous partagez une philosophie de vie qui est similaire. Ceci permet de créer un sentiment d’appartenance au sein de votre organisation. Enfin, le climat au travail permet également aux membres de votre équipe de se réaliser, tout comme vous, car tout le monde s’en va dans la même direction. C’est ce qui permet de créer le leadership authentique.

EQUIPE ESPRIT COLLABORATION PRODUCTIVITE

Étape 4 = la mission de vie de la personne se confond avec la mission de l’entreprise

Les membres de votre équipe travaillent avec enthousiasme et plaisir dans votre entreprise. C’est cet entrain qui agit comme catalyseur des performances internes. Les gens se sentent respectés et respectent le leadership du ou de la propriétaire de l’entreprise. Ceci est la consécration du leadership authentique. La mission de vie de la personne est jumelée avec la mission de l’entreprise. Ses membres partagent une passion commune et travaillent en collaboration en suivant la voie dictée par leur leader, la ou le propriétaire de l’entreprise.

Vous cherchez à devenir un leader authentique ? Ce type de leadership se développe en vous car l’authenticité est en nous. Ne cherchez pas une solution déjà toute faite car l’authenticité, ça ne s’achète pas. Par contre, vous pouvez suivre ces 4 étapes et faire le jumelage vous-même. Également, nous pouvons vous assister à développer votre leadership authentique de par la démarche que nous avons développer au fil des années.

 

Ceci vous interpelle et vous aimeriez connaître notre démarche, contactez-nous pour une rencontre exploratoire au 819-770-9332 ou par courriel à info@groupehumaprise.com

 

Nous sommes en affaires depuis 1987 et nous avons assisté plus de 250 propriétaires d’entreprise dans cette démarche.

Contactez-nous pour en discuter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Vous croyez que d’autres propriétaires de PME pourraient en bénéficier ! N’hésitez pas à partager.